Jeux Vidéo The Saturnday's

The SaturnDay’s #26

A l’heure où l’on parle de plus en plus de remake et de remaster ou de version HD il est bon de s’imaginer une belle compilation regroupant moult productions Treasure avec ses nombreux hits et titres légendaires. Clairement il y a peu de sociétés de JV qui peuvent se vanter d’avoir autant de jeux de qualité [et… aucune merde] et qui semblent malheureusement aujourd’hui totalement oubliées de tous ou presque, mais qui à l’évocation simplement de quelques noms fait raviver la flamme. Light Crusader, Gunstar Heroes, Alien Soldier, Dynamite Headdy, Bangai-o, Guardian Heroes, Radiant Silvergun et Ikaruga sans oublier Sin and Punishment, une liste qui fait pâlir beaucoup de développeurs et d’éditeurs encore aujourd’hui. Sur Saturn, l’un des jeux rarement évoqué est Silhouette Mirage (pourtant paru également sur Playstation au Japon et outre Atlantique), et pourtant ce dernier est de par l’une de ses idées l’une des pierres fondatrices d’un certain Ikaruga.

Sincèrement je n’ai jamais trop compris l’histoire de Silhoutte Mirage. Il faut dire que le début de l’histoire est assez floue, ne nous présentant que Shyna Nera Shyna (ou Sinna Neutlarva Sinner) l’héroïne que nous allons mener à la victoire. Voilà ce que l’on trouve sur Wikipedia :

Au début du XXI siècle, sur la Terre, dans le contexte d’un futur post-apocalyptique, les expériences génétiques des scientifiques d’Edo ont abouti. De ces expériences mené sur un enfant portant le nom d’Armageddon (aussi connu sous le nom de Clod), deux notions particulières sont ressortis : la Silhouette et le Mirage. À la fois complémentaires et opposés, ces deux attributs divisent le jeune Armageddon en deux personnes distinctes : Megido et Hal, respectivement à la tête de la Silhouette et du Mirage.

Un problème survint sur l’ordinateur d’Edo, ce qui provoqua une explosion biologique qui contamina la structure génétique de toutes les entités sur Terre. Bien que de nombreux êtres périrent, les quelques survivants ne présentèrent alors qu’un seul des deux attributs, tandis qu’une autre race apparut qui, quant à elle, présentait encore les deux attributs. On les appelait les Proteans. En réponse à ce cataclysme, l’ordinateur Gehena créa la Messagère de la Justice, Sinna Neutlarva Sinner, afin de neutraliser toutes les entités dotés d’un attribut unique et réparer Edo.

page214-480px-SSM_JP_19970912_1997-31

Pour compléter je rajouterai simplement que les ‘Silhouettes’ sont de couleur bleue face aux ‘Mirage’ de couleur rouge et notre chère Sinna Neutlarva Sinner est quant à elle dotée des deux attributs. Vous vous en doutez de vilains méchants vont vous en empêcher, vous la messagère de la justice.
C’est au fil de l’histoire, bien plus sombre qu’il n’y parait (malgré ses airs enfantins) que vous découvrirez les réels intrigues de l’aventure. De plus le jeu vous offre différentes fins dont une spéciale avec un générique exclusif.

Comme vous pouvez vous en douter, ce jeu Treasure est vraiment magnifique pour l’époque. Je rappelle que nous sommes en 1997, au tout début de la console et que les développeurs ont préféré miser sur une 2D absolument parfaite avec des effets 3D.
Certains niveaux sont vraiment bluffant, notamment le second avec un effet miroir constant. La présence de zoom et dézoom n’est pas à oublier. L’équipe a voulu faire bien et propre, ajoutant des fonds animés et beaucoup d’effets, notamment un semblant d’effet de transparence. Malheureusement à trop vouloir en faire, le jeu n’est pas dénoué de quelques ralentissements ma foi compréhensible étant donné qu’il y en a partout. Mais cependant rien d’alarmant, puisqu’on voit pire encore aujourd’hui…
Côté musique c’est également très réussi. Les niveaux sont découpés en plusieurs parties et contiennent du fait, chacune leur propre piste audio. La variété est ainsi de mise avec tantôt de belles plages symphoniques (dernier boss de la zone 3) ou bien des choses plus groovy ou Rock avec des notes rappelant l’orgue Hammond.

Parlons gameplay maintenant, avec comme dit plus haut, une certaine relation avec Ikaruga, au niveau de cette opposition et complémentarité des couleurs qui seront essentielles pour avancer dans le jeu. Il est finalement assez complexe à maîtriser et on ne verra pas la fin dès la première mise en main.
Contrairement au Shoot them Up ce Run & Gun, nous propose de voir Sinna Neutlarva Sinner en vue de profil, gauche ou droite, selon que vous alliez à droite (Mirage) ou à gauche (Silhouette). Vous vous en doutez donc, selon la couleur les tirs ennemis vous serez ainsi fragile ou bien intouchable. Cependant et comme dans Ikaruga (encore) il faudra bien appréhender la couleurs de vos ennemis (les boss) puisqu’ils seront soit Silhouette ou Mirage, mais plus subtile il vous sera possible de renvoyer l’attaque d’un attribut identique avec votre bouclier et ainsi toucher n’importe qui qu’il soit Mirage ou Silhouette. Vous avez aussi une super attaque, malheureusement peu puissante, et aussi la possibilité d’attraper certains ennemis pour leur faire tomber de leur poche de l’argent. Cet argent vous permettant d’acheter dans les échoppes armes plus puissantes, mais aussi santé et énergie spirituelle.
Pour vous faciliter la tache (le jeu est ardu mine de rien) il faut avant d’affronter pleine face les boss essayer de faire baisser leur jauge d’énergie spirituelle, les rendant ainsi assez faible.

silhouette mirage1

Vous vous rendrez compte assez rapidement que Silhouette Mirage est un jeu où l’on enchaîne les boss et qu’au fil du temps qui passe cela devient assez éprouvant. Il n’est pourtant pas l’un des soft les plus difficiles de Treasure et pourtant atteindre les niveaux 4 et 5 est déjà un bon challenge pour qui n’a pas l’habitude du jeu. De plus affronter les boss peut s’avérer long si l’on n’est pas armé correctement avec les armes de niveaux convenables. Mais pour ceux qui aiment les challenges, il existe une difficulté cachée vous proposant un mode Very Hard.
Quelques marchands avec des armes de niveaux élevés sont également cachés ici et là pour faciliter la tache, avec des prix défiant toutes concurrences.
Il est possible de foncer sans trop ce préoccuper de l’argent que les menus fretins ont a vous donner cependant si vous désirez avoir de bonnes armes cela ne sera pas à négliger, en sachant -quand même- que les boss sont quant à eux plutôt riche !


Avant de terminer, un rapide tour concernant la version Playstation qu’a adapté Working Designs pour la console de Sony. Tout d’abord elle apporte deux nouveaux boss. Le premier d’entre eux est le dernier que vous affronterez durant la nouvelle bifurcation apportée à l’histoire amenant une cinquième fin. Un nouveau challenge de plus.
Working Designs a aussi modifié la difficulté du jeu modifiant quelque peu le gameplay, à savoir que dorénavant l’utilisation des armes voit votre jauge d’énergie spirituelle se vider. L’horreur !
Graphiquement la Playstation propose un jeu plus fluide, mais qui se voit amputer de nombreux effets et des backgroungs plus clairsemés. On ne peut pas tout avoir. Enfin, un petit bonus vraiment sympa est disponible dans les options, il s’agit de Super Core Fighter II, un mode vous proposant un VS Fighting entre Shyna et Zohar votre rival.


Silhouette Mirage est un jeu à avoir pour tout possesseur de Saturn.
Croisez maintenant les doigts pour qu’un jour quelqu’un ose nous proposer une compilation digne de ce nom.


600px-SilhouetteMirage_Saturn_JP_Box_Front

Parution: 1997
Développeur: Treasure
Editeur: Treasure / ESP
Genre: Run & Gun
Disponible sur: Saturn / Playstation
Nombre de joueur: 1
Nombre de disque: 1
Cartouche Ram: Non
Sortie: Japon (Japon / US pour la Playsation)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.