Jeux Vidéo The Saturnday's

The Saturnday's #9

SONIC JAM
Sonic Jam cover

Parution: 1997
Développeur: Sonic Team
Editeur: Sega
Genre: Plateforme
Disponible sur: Saturn
Nombre de joueur: 1 – 2
Nombre de disque: 1
Cartouche Ram: Non
Sortie: Japon / USA / Europe


Paru en juin 1997 au japon et en août en Europe, Sonic Jam est une compilation regroupant les quatre pépites Sonic de la Megadrive (Sonic, Sonic 2, 3 et le fameux Sonic and Knuckles), sans oublier un petit Sonic tout en 3D, tout beau tout neuf.

Ce petit CD, gracieusement pondu par Sega pour s’excuser sans doute de l’annulation de Sonic X-Trem et de Sonic The Fighters sera, avec le très moyen Sonic 3D Flyckies Island, la seule apparition de notre Hérisson préféré.

SonicJamOfficialGuide_cover

A défaut d’avoir sur la rondelle, Sonic CD issu du Mega Cd, la Sonic Team a corrigé les bugs des versions originales. Dans le premier Sonic par exemple les musiques sont plus rapides et Labyrinth Zone se voit doté d’une distorsion de l’image. Cette correction permet aux joueurs Européens de jouer à une version identique à la version Japonaise. Enfin, le mode 2 joueurs en écran partagé de Sonic 2 se voit amputer de ses ralentissements. On pourra remarquer aussi que Sonic possède son fameux Spin Dash pourtant arrivé dans sa suite.
Quelques options ont été ajoutées, comme le Time Atack, la possibilité de sélectionner le niveau de difficulté et enfin l’apparition d’un Special Stage nous proposant d’essayer  les niveaux spéciaux.

Dans le premier menu à coté de Games, il nous est aussi proposé Sonic World.
Ici on découvre un univers tout en 3D. Clairement c’est somptueux. La Sonic Team a fait un travail incroyable nous permettant de découvrir les capacités pures de la console en matière de 3D. Et ça tient largement la comparaison avec des jeux de la Playstation ou de la N64. C’est fluide, coloré, les sprites sont lisses, le clipping est discret, la Saturn crache tout. On peut regretter l’annulation du fameux Sonic X-Trem lorsque l’on voit ce que cela aurait pu donner.

Sonic Jam Game

Dans ce monde, on retrouve 5 bâtisses nous offrant du fan service comme on aime. Dans la première on retrouve des publicités, des bandes annonces des OAVs ainsi que l’intro de Sonic CD dans une version retravaillée.
Il y a aussi l’Art Galery qui nous présente les économiseurs d’écrans présents sur PC avec l’inconnu Sonic The Screensaver. Nous avons la possibilité d’écouter l’ensemble des musiques des quatre jeux ainsi que celles inédites de Sonic Jam. Dans The Hall of Fame le hérisson nous fait un cours d’histoire et enfin, dans Character House, on y voit des fiches et concepts arts de toute la série Sonic.

Pouvoir jouer aux quatre Sonic de la Megadrive sans bugs et optimisés est un pur plaisir. Voir notre hérisson se promener dans un univers en 3D magnifique est un régal.
Et comme il n’y a pas vraiment de Sonic original sur la Saturn, cette compilation devient tout naturellement un incontournable.

Sonic_Jam_-_Sonic,_Tails_and_Knuckles_promotional

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.