développement personnel

J’ai écouté : La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

Résumé :
Publié pour la première fois aux États-Unis en 1952, ce livre contient un message qui n’a rien perdu de sa portée universelle: il nous enseigne que c’est en convertissant nos émotions négatives en attitudes positives que nous pouvons connaître une vie bien remplie et satisfaisante.
Il nous montre comment vaincre la peur, la frustration et le désespoir en suivant un cheminement qui s’appuie à la fois sur l’énergie divine et sur notre propre potentiel humain. Les conseils de l’auteur sont simples, précis et extrêmement efficaces.

Avis :

On va de suite passer la partie sur la foi, la croyance… Et le fait qu’il y ait trop de références religieuses… Bon en même temps ce livre est écrit par un pasteur… Donc…

Voilà vous êtes avertis. C’est le style de livre qui est plus dirigé vers les croyants mais duquel on peut ressortir beaucoup de choses.

Si l’on occulte ce fait, ce livre, court et simple permet de se retrouver dans les différentes parties. Oui il parle de vous !

Le livre est découpé en petits chapitres qui abordent divers sujets, qui vont tous dans le même sens… vous faire changer. Si déjà vous ne croyez pas en vous et en vos capacités vous n’y arriverez pas. Vos objectifs s’éloigneront de vous sans cesse et vous continuerez à ne pas croire en vous… et c’est un cercle infernal.

Croire et avoir confiance en soi, permet aussi de dégager un charisme que beaucoup pourraient vous envier ! Alors c’est tout bon pour vous. D’ores vous sans cesse que vous allez y arriver, que vous êtes capable de… Si c’est vrai, regardez… Vous avez été ce petit spermatozoïde qui est arrivé avant tout le monde… Même pas né et déjà champion… Redevenez ce petit spermatozoïde…

Mais sans conseils on ne peut pas y arriver. L’auteur arrive avec sa valise et vous invite à penser à votre reussite, à y croire, à vous voir arriver à ce que vous aspirez, tout le temps, en toutes circonstance. Et si une pensée négative arrive, chassez là, pensez à quelque chose de positif. Au besoin, des professionnels sont là pour vous aider. Il n’y a pas de honte à se faire aider un peu et à faire ressortir ce qui ne va pas chez nous. Soyez vous même, les autres sont déjà pris paraît il !

Nous vivons dans une société qui nous fait avancer à 1000 à l’heure. La vitesse du tourbillon dans lequel nous vivons nous épuise, physiquement et moralement. Il faut apprendre à s’accorder des plages de repos pour se ressourcer sans télé bien entendu. Non le tel portable est à bannir quelques minutes aussi. A vous de trouver la meilleure méthode… Un peu de méditation, peut être une piste. Pensez à admirer la nature, le ciel, les arbres, les oiseaux… Elle était là avant nous, elle sera là après nous. Elle a de l’expérience et de la sagesse à revendre. Emerveillez-vous de tout… et détendez-vous… Déléguez, remettez au lendemain… videz vous l’esprit de ce qui encombre… imaginez vous dans un endroit apaisant, un endroit que vous aimez, un endroit où vous aimeriez être… Moi je pense juste à mon jardin en me répétant des mots apaisants. Si, si je vous rassure ça fonctionne. Fermez les yeux et laissez vous aller…

Et surtout quand vous vous mettez en colère, murmurez, c’est magique ! Et puis débarrassez vous de votre culpabilité. Pardonnez vous d’avoir mangé cette succulente tablette de chocolat qui fait du bien au moral… Ok ok elle restera quelques jours sur vos hanches, mais c’est pour ça que vous faites du sport, pour l’éliminer, et pouvoir recommencer, non ?

Avez vous déjà essayé de faire la liste de vos qualités ? Essayez. C’est un exercice intéressant. Je suis sûre que vous en avez tous mais que vous n’en avez pas réellement conscience. Si vraiment vous n’y arrivez pas, demandez à votre entourage, ils seront ravis de vous aider à lister vos bons côtés.

Et sinon, le secret, c’est de décider d’être heureux. Demain, en vous levant dites vous qu’aujourd’hui vous allez être heureux, et vous le serez. Si vous vous dites que votre journée sera merdique, pour sûr qu’elle le sera. Tentez de tirer le meilleur de toutes situations. Moi, ça fait 6 mois que je ne peux plus manger d’aliments solides et je ne sais toujours pas pourquoi. Je pourrais pleurer, rager, pester… Si perdu 23kg, je rentre dans des vêtements que je n’ai pas mis depuis 15 ans, j’ai moins mal aux genoux et je trouve que ça me va bien. Bien sûr à un moment donné faudra que ça s’arrête et j’espère remanger rapidement normalement, mais je tente de sortir le positif de la situation. Puis je suis devenue la pro de la soupe de toutes sortes !

Du coup vous avez bien tout suivi ? Pour être heureux, soyez positif, attentif, ayez confiance en vous… C’est vous qui allez créer votre bonheur, le construire, brique par brique… Toute construction solide à besoin de temps et de bases saines. Alors soyez solide et sain. Prenez vous en main, dites à votre inconscient que désormais c’est vous qui décidez !

Soyez heureux, soyez vous, changez votre regard sur les choses et sur les gens !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.