développement personnel

J’ai lu : L’ultime élément de Aviscène

Résumé :
Un tourment et voici que le personnage principal se lance dans un grand voyage à la quête du sens. De village en village, il fera des rencontres surprenantes. Inspiré de méditations sur les livres sacrés du bouddhisme, du judaïsme, du christianisme et de l’islam, ce roman de sagesse à caractère philosophique et spirituel interpelle le lecteur sur la notion de la foi en mettant l’éclairage sur une dimension linguistique oubliée.
Extrait : « Il décela avec stupéfaction la présence d’un temple, d’une synagogue, d’une église et d’une mosquée. Des gens portant des kesas, des kippas, des crucifix et des voiles défilaient harmonieusement dans les rues.
L’itinérant interpella l’enfant:
– Ne sommes-nous pas dans le village des Croyants ?
– Non! Ici, personne n’est Croyant. »

Avis :

« L’ultime élément » est un livre qui se déguste. Impossible de le lire d’une traite tant il est riche.

Ce livre nous invite à de nombreux questionnements autour de la croyance. C’est un livre qui se médite, qui pousse à la réflexion.

Et pourtant dans les premières pages j’ai eu peur… Peur de lire un débat sur les religions, peur de m’ennuyer, peur de ne pas apprécier. Et en avançant dans cette lecture, je me suis rendue compte que c’était tout autre. Pas de débat, mais une vrai intelligence, une vrai observation des choses, un véritable rayonnement de questions et de réflexions autour de la croyance.

D’ailleurs quoi de mieux qu’un personnage allégorique ? Le Questionnement, notre personnage principal va voyager pour trouver le réponse à sa question : « Êtes vous croyants ? ». Question qui sera posée à tous les croyants de toutes les religions. Certains vont s’offusquer de cette question. D’autres vont y répondre avec honnêteté et franchise. Du coup on peut se demander : « Qu’est ce que la croyance ? ». Si l’on se réfère à la définition proposée, ce serait : Ce que l’on croit. Donc on peut croire en ce que l’on veut, et si on le veut, la plupart du temps, parce que l’on nous a inculqué cette notion depuis notre plus tendre enfance.

Je vous rassure, nous sommes ici sur une approche philosophique et non pas religieuse. Vous ne terminerez pas ce livre en vous demandant en quelle religion il faut croire… Vous allez juste obtenir des pistes de réflexions sur le sujet épineux de la croyance ou de la non croyance, de la foi, de la générosité, de la bonté d’âme. Des valeurs qui manquent cruellement au monde actuel fait d’individualisme.

Niveau écriture, c’est beau, c’est fluide, recherché, riche, documenté… L’auteure maîtrise son sujet. De nombreux mots relatifs aux religions sont utilisés. Heureusement, nous avons toujours un petit explicatif pour nous aider et nous situer. Le texte est fluide, délicat, empli de bonté et de bienveillance.

La quête initiatique du Questionnement est à la hauteur. Son envie d’apprendre et de comprendre va nous mener sur les chemins de la réflexion sur le monde et sur les valeurs humaines. Valeurs bienveillantes vraiment mises en avant dans cet écrit.

Cette analyse intemporelle est finement travaillée, sans lourdeurs, sans jugement. Un travail profond et riche d’enseignements. « L’ultime Élément » est un livre à découvrir juste pour sa beauté et sa poésie.


Service Presse envoyé par l’auteur pour la réalisation de cette chronique

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.