Livres News

Idées de lectures pendant le confinement !

Les prochains jours vont être difficiles pour tout le monde. Ceux qui le peuvent vont travailler de la maison. D’autres vont se rendre au boulot. Et bien sûr, les supers warriors, médecins, infirmiers, infirmières, aides soignants, aides soignantes vont s’occuper des malades parfois dans des conditions frisant l’horreur.

Vous avez peut être fait des stocks de nourritures et de papiers WC, ou pas. Vous allez privilégier les drives, ou pas. Dans tous les cas, pensez à bien maintenir les distances de sécurités et à respecter les consignes données. Ne prenez pas de risques.

Et bien sûr vous vous demandez comment vous allez faire avec les enfants. Entre le potentiel travail et les devoirs ça va être la course. De notre côté, les devoirs ce sera le matin, mais on ne connait pas encore la volumétrie de devoirs qui va être donnée. N’hésitez pas à les faire sortir un peu dans le jardin ou en forêt pour se dégourdir les jambes, ils vont avoir besoin de se dépenser et nous de souffler.

Sinon, pour s’évader il y a la lecture. Certains vont faire le choix de lectures légères, d’autres vont s’enfoncer dans des scénario catastrophes.

Voici donc une petite sélection de livres pour s’enfoncer dans la psychose.

Et oui, ce genre de livre existe et ce « les épidémies, un sursis permanent », un livre d’Alfred Werner, Hélène Werner et Nicholas Goetschel, raconte un peu toutes les épidémies que nous avons rencontrées. Pestes, grippes… Vous saurez tout sur les maladies qui peuvent faire disparaitre l’espèce humaine en un temps record !

Alors oui vous vous sentez intouchables, mais votre vie ne tient qu’à un virus invisible à l’oeil.

Une enquête pour Sharko et Henné elle dans un environnement grippal épidémique. La tension est palpable, la folie est humaine, la mort est proche… Franck Thilliez s’est aussi essayé à la nouvelle dans ce domaine et je vous invite à lire son recueil et notamment la nouvelle « le grand voyage » Mais ce « Pandemia » est à découvrir, confinement ou pas !

Quoi de mieux de lire ou relire un grand classique. Albert Camus avec « la peste » a déjà captivité des millions de gens. Ici la peste s’invite à Oran. Les habitants sont mis en quarantaine et précurseur des réseaux sociaux les réactions virulentes n’ont pas attendues. Ensuite, tout le monde se résigne et attends d’être touché ou non par le fléau.

En parlant de fléau, avez vous déjà lu cette trilogie de Stephen King ? Il serait peut être temps d’y penser. Le maître a encore excellé avec ce roman. « Le fléau », un roman d’horreur va vous donner des sueurs froides. Comment a été vécu l’épidémie de grippe aux Etats Unis qui a été créé par un labo. Quand la science tourne au cauchemar…

Dan Brown, lui aussi, à exploré le sujet avec « Inferno« . Une enquête passionnante et palpitante (comme toujours avec cet auteurs). Un scénario catastrophe pour faire disparaitre les humains. Un virus d’infertilité. Vicieux et lent… La disparition de l’espèce n’est qu’une question d’années.

Vous allez me dire que dans « La nuit des temps » de Barjavel il n’est pas question de virus. Alors pourquoi ai je choisi ce livre ? Tout simplement parce que je suis persuadée que sous les glaces des virus attendent patiemment de refaire surface et de nous inquiéter. Ce livre de science fiction parle de fin du monde d’un autre peuple.

Sophocle et son « Oedipe Roi » ou la malédiction de l’infertilité. Là encore un scénario catastrophe. J’adore le théâtre dramatique et ce livre est à découvrir par les temps qui courent.

Radiations or not radiations ? Que se passe t’il sur terre ? Qui sont ces créatures que tout le monde cherche à fuir en se réfugiant sous terre ? « Métro 2033 » de Dmitry Glukhovsky propose THE scénario catastrophe. Un Survival horror très intéressant qui du haut de ses 800 pages va vous occuper un bon bout de temps !

L’humain est fou. L’humain est intéressant de par sa psychologie. « Max » de Sarah Cohen-Scali est un coup de coeur et est désormais un des livres incontournables à mon sens. Ici point de virus, mais des morts à gogo. Ici la folie d’un homme suivie par des milliers d’autres. Donc si les virus ne sont pas assez puissants pour nous décimer, nous pouvons compter sur nos cerveaux diaboliques…

En parlant de cerveaux diaboliques, ma dernière préconisation sera « La guerre des Cerveaux » de Bernard Lenteric, ou quand la folie touche les humains. Un grand danger pour l’humanité.

J’espère avoir éveillé votre curiosité sur certains livres. Je vous souhaite de bonnes lectures durant ces temps difficiles. Prenez soin de vous et de vos proches. La vie est précieuse, ne faites pas de folie et rappelez vous que les virus sont forts et peuvent nous tuer rapidement. Ne cédez pas pour autant à la panique et à la psychose, mais faites attention à vous et à vos proches. Faites fonctionner la solidarité, c’est maintenant ou jamais !

Vous pourriez également aimer...