Livres

J’ai lu : Celui qui dessinait les dieux de Alain Grousset

Un livre jeunesse très intéressant, une aventure prenante, une quête pleine de mystères…

Résumé :

Nous connaissons tous les peintures de la préhistoire. Mais connaissez-vous l’histoire de ceux qui les réalisaient ?

Taar a un rôle déterminant au sein de son clan : il dessine les dieux-animaux pour s’attirer leurs faveurs et assurer une chasse fructueuse. Lorsqu’il rend son dernier souffle, c’est à son apprenti, Ibhô, de reprendre le flambeau. À son tour, il doit devenir celui-qui-dessine-les-dieux.
Mais, quand le chaman et son fils jaloux décident de monter le clan contre lui, Ibhô est contraint de fuir… Pourchassé, il se lance alors dans une quête mystérieuse : découvrir la Grande Grotte, dernier refuge des artistes, dont Taar lui a tant parlé.

Parviendra-t-il au bout de son périple avant que ses poursuivants ne le rattrapent ?
Avis :

« Celui qui dessinait les dieux » est un livre jeunesse vraiment sympa à lire. On y découvrir la vie, à une époque lointaine, une vie difficile, loin de notre confort actuel, une vie rythmée par la survie et les croyances.

Ce roman est écrit en toute simplicité, avec de petits chapitres qui donnent un bon rythme à la lecture et qui permettent aux petits lecteurs de lire tranquillement sans s’essouffler, à leur rythme. La mise en page est aérée et rend la lecture agréable. Tous les chapitres sont décorés d’un dessin inspiré de ces peintures laissés par ces artistes d’un autre temps.

On y découvre la vie de Ibhô, apprenti peintre. Mais le chaman et son fils ne voient pas ça du même oeil. C’est à cause de ce dernier que Ibhô est contrant à l’exil et sera accompagné de Sang, le chien du chaman qui a choisi son camp. Son but sera de retrouver la Grande Grotte et partir sur les traces de ses ancêtres, de nos ancêtres qui nous ont laissé un patrimoine inestimable avec de superbes peintures dans de nombreuses grottes. Dans sa fuite, il rencontrera Maraa, en fuite elle aussi et sculptrice. Ils vont se lier, échapper aux poursuivants, survivre aux orages, aux animaux dangereux.

L’art sera ici le thème dominant. L’amitié, la fidélité, l’amour (peut être, l’auteur ne rentre pas dans ce genre de détails, mais on peut aisément imaginer l’avenir de Maraa et Ibhô) sont des thèmes annexes qui prennent tout leur sens dans ce livre.

De plus on aborde une période de plus en plus mise de côté dans notre apprentissage, la préhistoire. Pourtant, c’est une époque qui fait rêver. On pense tous aux dinosaures qui fascinent. Mais on oubli trop souvent l’art qui a émergé. J’avais lu « Eridan et les voleurs de lumière » qui abordait l’art des vitraux des cathédrales. Je suis ravie de découvrir aujourd’hui l’art des peintures rupestres avec les techniques utilisées à l’époque.

C’est un beau ‘road trip’ que nous fait vivre l’auteur, Alain Grousset. Une belle histoire que je vous invite à découvrir. Un livre jeunesse à apprécier, le genre de lecture que j’apprécie…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.