Audio livre Livres

J’ai écouté : Alien 3, la mer des désolations de Dirk Maggs et James A. Moore

Résumé :

300 ans après les événements d’Alien – La Sortie des Profondeurs et Alien – Le Fleuve des Souffrances, Alien – La Mer des Désolations retrace la redécouverte des Xénomorphes (Aliens) en état de sommeil dans les mines abandonnées de LV-178, le planétoïde d’Alien – La Sortie des Profondeurs, désormais transformé et renommé New Galveston. La Weyland-Yutani Corporation, réformée après l’effondrement de l’armée du système des Nations Unies, poursuit ses efforts incessants pour armer les créatures, obtenant l’aide d’Alan Decker, forcé de se joindre à une équipe de mercenaires envoyés pour enquêter sur une ancienne excavation qui se cache sous le désert toxique de la planète, baptisée la Mer des Douleurs.

Quelque part dans ces fouilles depuis bien longtemps oubliées se trouve ce que la compagnie désire à tout prix – un Xenomorphe vivant. Decker ne comprend pas pourquoi l’entreprise a besoin de lui, jusqu’à ce que son patrimoine génétique revienne le hanter. Il y a des siècles, l’un de ses ancêtres a combattu les Aliens, lançant une vendetta sanglante encore inassouvie. C’est à ce moment-là que les créatures ont juré de se venger de son aïeule, « la Destructrice », Ellen Ripley… et de tous ses descendants.

Cette fiction multicast terrifiante – réalisée par Dirk Maggs, célèbre pour ses adaptations du Guide du voyageur galactique de Douglas Adams et de Neverwhere de Neil Gaiman pour la BBC – est la suite d’Alien – La Sortie des Profondeurs d’Audible Originals (nominé dans la catégorie « Best Audio Drama » aux Audies 2017) et Alien – Le Fleuve des Souffrances, qui avait remporté plusieurs prix. Ce titre est une création omnisonore d’Audible : il s’agit d’une fiction jouée par plusieurs comédiens et enrichie par des effets sonores. Le son 3D permet une immersion sonore innovante et une expérience d’écoute exceptionnelle.

Avec par ordre alphabétique : Arnaud Arbessier, Jean-François Aupied, Jérémie Bédrune, Serge Biavan, Nathalie Bleynie, Patrick Borg, Paul Borne, Laurence Bréheret, Fabien Briche, Pascal Casanova, Frédéric Cerdal, Raphaël Cohen, Catherine Davenier, Vincent Deniard, Julie Dumas, Sylvie Genty, Gael Gireaudeau, Loïc Houdré, Tony Joudrier, Emmanuel Karsen, Jérôme Keen, Namakan Koné, Mathias Kozlowski, Stéphanie Lafforgue, Gabriel Ledoze, Catherine LePrince, Olivia Luccioni, Pauline Moingeon, Patrick Mancini, Marie-Martine, Bruno Meyere, Adeline Moreau, Eric Peter, François Raison, Vincent Ropion.

Avis :

300 ans se sont écoulés… Mais des xénomorphes en état de sommeil sont trouvés sur LV-178. La Weyland-Yutani Corporation relance ce que les humains veulent depuis longtemps, en capturer un ! Ils feront appel à Alan Decker et à son don d’empathe. Appel est un bien grand mot. La Compagnie obligera Alan à les aider. Les xénomorphes vont se révéler sensibles à cet homme qui est un descendant de Ripley, qui a combattue les Aliens plusieurs fois. Leur haine, et leur besoin de vengeance se fera alors sentir et les humains, sont une nouvelle fois en danger !

Ce troisième et dernier (hélas) volet audible est encore une vraie réussite. Carton plein, j’ai adoré tous les audios livres qui se situe entre les films et qui proposent de nouvelles perspectives aux fans de la saga, nouvelle perspectives, totalement cohérentes et très bien écrites, il faut le souligner !

Je risque de me répéter d’un avis à l’autre (mais dans le doute que vous ayez lu les autres ou non), mais c’est peut être un mal nécessaire, ou un bien, allez savoir ! Ici point de descriptif, nous avons exclusivement du dialogue. Le reste étant traité sous forme de sons et bruitages (certains potentiellement issus des films). Immersion totale dans un livre qui est comme un film, mais sans les images, si vous voyez truc. C’est génial !

Je suis une nouvelles fois entrée directement dans l’histoire. En plus, au casque, l’expérience est extraordinaire, je vous le promets. L’écoute est dynamique, chaque personnage a le droit à sa propre voix, d’où le concept film sans images, et une facilité de compréhension de qui dit quoi, même quand on perd un peu le fil, ce qui est beaucoup plus compliqué avec un seul narrateur, et encore plus quand c’est un lecteur monocorde (oui ça arrive hélas, mais loin de moi l’idée de dire que je ferais mieux, l’exercice doit être sacrément difficile à réaliser). Du fait, on s’attache aux personnages, on vibre avec eux, on flippe grave notre race avec eux (au casque, à écouter au casque), bref, c’est bon, très bon !

Nouveau regret, pas assez long… Dernier regret, il n’y en a pas d’autres à écouter… J’espère vivement qu’audible proposera de nouveaux livres dans ce style, parce que c’est juste génialissime.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.