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J’ai écouté : L’art d’écouter : Développez le pouvoir d’une écoute active de Dominick A. Barbara

Résumé :

Le Grand Robert définit l’art comme étant un « ensemble de moyens, de procédés conscients qui tendent à une fin. » En appliquant cette définition à l’écoute, Dominick A. Barbara la caractérise comme étant « …essentiellement une compétence mentale qui se développe principalement par la formation et la pratique. » Ainsi, pour « …apprendre à bien écouter, nous devons procéder comme nous le ferions dans l’apprentissage de tout autre art comme la musique, la peinture, l’architecture ou le théâtre. »

Dans le cas précis de l’écoute, cela suppose la discipline, la concentration pour comprendre le véritable sens de ce qui est dit. Elle nécessite aussi la mise en veilleuse de nos préjugés, de nos angoisses et de nos peurs pour éviter de les projeter et de brouiller ainsi la qualité de notre écoute.

Dominick A. Barbara nous propose des procédés de réflexion et des moyens de déceler nos propres failles et de les corriger patiemment pour en arriver à une écoute active, hautement profitable tant pour l’auditeur que pour le locuteur. Bref, une parole éloquente et stimulante.


Avis :

La parole est un moyen de communication essentiel et écouter est un art ! Vous en doutiez ? Pourtant posez-vous quelques instants et repensez à des moments où vous avez été locuteur, puis auditeur. Lorsque vous êtes locuteur, vous parlez de vous, de vos soucis, d’autres choses. N’avez-vous pas déjà été agacé parce que la personne en face qui n’avait pas les mêmes attentes, soucis, problèmes ? N’avez-vous pas été énervé de voir que vous n’avez pas été entendu, écouté ? Cela ne vous a pas excédé de voir votre interlocuteur continuer de faire autre chose pendant que vous lui livriez votre cœur ? Ce sont des situations pourtant très courantes… Maintenant faisons l’inverse. Rappelez-vous de moments où c’est vous qui étiez l’auditeur, vous qui pensiez que ce que votre interlocuteur racontait des choses qui ne vous regardaient pas, vous qui vous énerviez parce que ce n’était pas vos oignons, vous qui n’avez pas écouté, entendu. C’est vous qui terminiez votre mail, votre fichier, vous qui étiez en train de surfer sur votre réseau social préféré ou autre chose alors qu’une personne en ‘détresse’ vous ouvrait son cœur et vous faisait confiance. Confiance dans votre écoute, votre jugement, confiance dans vos conseils… Et vous, vous avez lamentablement échoué parce que VOUS n’avez pas écouté. Ecouter est un art que nous mettons trop de côté !

Il faut être patient, ne pas interrompre, respecter les silences, porter attention au langage… Il ne faut pas devancer, ne rien dire d’inutile, ne pas argumenter… Tout ça me direz-vous ? Oui. Pour écouter, il faut être en conditions, en situation ? Il faut stopper ce que l’on fait ou demander à la personne un autre temps afin que vous soyez totalement disponible. Pourtant la société actuelle nous ‘impose’ de faire plusieurs choses en même temps : être en réunion et répondre à ses mails, regarder la télé et surfer sur le net… Aujourd’hui nous n’arrivons pas ou plus à nous concentrer sur une tache pour la bonne raison que nous avons peur d’être seuls avec nous-même. Nous devenons nerveux, agités, anxieux et nous recherchons donc des activités qui nous sortent de nos réflexions.

Ecouter c’est comprendre instantanément, ce qui demande de la concentration qui nous permet de nous jeter cœur et âmes dans une écoute active et vigilante. Pour y arriver il nous faut faire un effort, nous discipliner ce qui demande une compétence mentale qui ne s’acquiert qu’avec de la pratique. Un bon auditeur est une personne qui écoute entre les lignes, c’est une personne qui écoute activement, qui reste calme et qui pose de bonnes questions. Un bon auditeur est une personne alerte, curieuse, qui a de nombreux champs d’intérêts.

Etre locuteur n’est pas non plus aisé. Il faut être clair, donner toutes les billes afin que la personne en face comprenne bien. On pense plus vite que ce que l’on parle. Il faut donc aussi rester concentré et attentif !

Profitez d’une pause-café pour discuter, profitez d’un moment de calme, mais essayez de ne pas vous laisser parasiter par un environnement trop stimulant ou bruyant, sinon vos efforts pour parler et écouter seront inutiles.

Je vous passe les passages du livre où ils parlent de l’oreille, des enfants et des ados qui ne se sentent pas entendus par les parents… Quoique ! Si votre enfant ne vous écoute pas quand vous lui parlez, retournez le truc… Est-ce que VOUS, vous l’écoutez quand il vous parle ?

Ne soyez pas un auditeur inefficace, ne soyez pas sur la défensive, n’objectez pas à tout va, ne dépréciez pas, ne soyez pas égoïste ! Soyez un auditeur efficace, soyez constructif !

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