développement personnel Livres

J’ai écouté : L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson

Un livre que beaucoup de monde devrait lire !

Résumé :

Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel

Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »

Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C’est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes – en arrêtant de fuir et d’éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.

Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d’histoires vécues et d’humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.

Avis :

Un livre insolent, impertinent, mais qui est totalement juste.

En gros, Mark Manson nous raconte sa life ou celle d’autres personnes, histoire de nous donner des exemples concrets, des cas, des situations, le tout sous un angle exagéré et des termes familiers, j’adore.

Le livre est découpé en plusieurs chapitres et de sous chapitres certains étant plus ou moins intéressants :

Chapitre 1 – Don’t try
1.1 – L’histoire de Charles Bukowski ou le succès d’un raté
1.2 – Une société centrée sur nos manques et créatrice de frustrations
1.3 – LA solution de Mark Manson : s’en foutre !
1.4 – L’art subtil de s’en foutre, ça veut dire quoi ?
1.5 – Pourquoi ce livre ?

Ne pas abandonner. Suivre ses rêves et les réaliser. Être un raté mais en prendre parti… Quoi, mais non, je ne me moque pas de vous. Vous en doutez ?

On veut tout, tout le temps, mais c’est dans l’ère du temps, il y a tellement de tout qui vous vante que vous serez heureux si vous possédez tel ou tel article (qui coûte une blinde bien entendu). Il faut aussi être tout… le meilleur, le plus beau, le plus intelligent… Il faut être admiré, renommé pour exister. Il faut gagner beaucoup (l’argent fait-il le bonheur ?) Faut-il vraiment se répéter que l’on est heureux pour l’être ? La méthode Coué fonctionne t’elle pour de vrai ?

Nous nous focalisons trop sur ce qu’il nous manque. Nous imaginons qu’avoir telle ou telle chose nous rendra heureux… Combien y’a t’il sur cette terre de gens ‘heureux’ qui meurent dans la solitude et l’indifférence la plus totale ?

Arrêtons de tout vouloir et contentons nous de ce que nous avons, de ce que nous pouvons atteindre, de ce qui est important à nos yeux… Profitons et vivons de moments qui nous font du bien.

Et si Mark Manson avait raison. Et si s’en foutre était la clé. Bien entendu comme toute chose nous allons vivre des expériences négatives mais aussi positives. Un passage m’a marqué. Le positif peut amener du négatif alors que le négatif peut amener du positif.

Je vais parler ici de mon cas. Chez mon ancien employeur j’étais cadre et manageur. Aujourd’hui dans ma nouvelle boîte pour un travail identique, le même bureau, les mêmes collègues, je suis employée. Mon boulot n’a pas changé et pour un salaire aligné je fais moins d’heures qui me permettent de plus profiter de ma famille et d’avoir du temps pour moi. En effet, au début ça m’a embêté de perdre quelques privilèges qui font bien (qui n’a pas dit je suis « cadre » au lieu de dire réellement dire l’intitulé d’un poste occupé ?)… Mais après réflexions, moins de responsabilités, plus de temps… Le côté négatif s’est transformé en positif… Alors ne prenez pas vos échecs pour de réelles déceptions. Prenez le temps d’en apprécier les avantages ! Arrêtons de vouloir se sentir mieux car moins vous vous sentirez bien (vous suivez ?)

Souffrance, échec, honte.. sont des sentiments que nous éprouveront tous tôt ou tard. Alors arrêtons de vouloir les fuirs et les éviter et affrontons notre vie. Faite le tri entre ce qui est vital pour vous et ce qui ne l’est pas (la Rolex avant 50 ans par exemple… Vous avez une swatch… Elle donne l’heure pareil c’est promis).

Donc s’en foutre c’est quoi… C’est être à l’aise avec ce sentiment, c’est aussi s’attacher à ce qui en vaut vraiment la peine (puis la swatch vous a été offerte par votre meilleur ami, et elle est toute belle avec ses couleurs flashy…).

Changez votre façon de voir les choses, votre façon de vous comporter. Arrêtez de vous pourrir la vie et de pourrir celle des autres. Devenez un winner en perdant, évoluez en ayant peur…

Chapitre 2 – Le bonheur est un problème
2.1 – La souffrance est incontournable et utile
2.2 – Souhaite-toi une vie pleine de “bons” problèmes
2.3 – Résoudre des problèmes rend heureux
2.4 – Ne fais pas tout un plat de tes émotions
2.5 – Choisis tes combats

On vous l’a dit… Vous allez souffrir. Donc rien ne sert de fuir, cela vous rattrapera tôt ou tard. L’ideal étant de faire face de suite afin d’éviter tout stress inutile. Une fois cette peur écartée vous aurez fait un nouveau pas vers le bonheur.

Vous resterez aussi insatisfaits de certaines choses… Ayez en tête que la quête du bonheur n’est pas simple et qu’il faudra faire un gros travail sur soi pour y accéder.

Une vie sans problèmes est utopique… Et quel n’est pas votre plaisir lorsque vous vous rendez compte que vous avez résolu l’un de ces problèmes… Vous ressentez un bien être immédiat. Donc arrêtez cette tendance du déni, et surtout, surtout, pour votre entourage, arrêtez de jouer à la victime. Si vous êtes dans la merde ce n’est pas la faute des autres. C’est bien à cause de vous et de votre comportement. Vos émotions sont le reflets de votre état d’esprit face à l’adversité, apprenez à les remettre en question. Ça sera bénéfique pour tout le monde. Apprenez à en chier pour obtenir ce que vous voulez. Certaines personnes ont cette ‘capacité’ de tout obtenir tout cuit… Mais pour combien de temps !

Chapitre 3 – Tu n’as rien d’extraordinaire, tu sais…
3.1 – Le “petit con” de Jimmy
3.2 – “Se la péter” pour compenser : la jeunesse de Mark Manson
3.3 – La tyrannie de l’exceptionnel

Ce livre m’a collé une belle claque, en me révélant que je n’ai rien d’extraordinaire (mes amis comprendront et bons sûrement sourire à cette évocation)… D’autres devraient redescendre aussi de leurs petits nuages sur lesquels ils voguent depuis longtemps. La terre ne vous a pas attendue pour exister. Alors arrêtez de vous la péter, vous êtes juste des petits cons (et on en connaît tous à plus ou moins grande échelle) car ce comportement d’autoglorification ne vous amènera pas que du bon. Compenser en ayant un melon plus gros que la normale n’est pas terrible et risque de vous revenir, tel un boomerang, un jour et en pleine gueule.

Vous êtes top sur certains sujets, mais minables ou moyens sur d’autres. Les médias vous abreuvent tous les jours d’extra ou de très mauvais, et vous vous vivre au milieu, donc soyez moyens et vivez mieux, arrêtez de douter et appréciez la simplicité (un lever ou coucher de soleil, une fleur qui vient d’éclore…)

Chapitre 4 – La valeur de la souffrance
4.1 – Le sens de nos souffrances
4.2 – L’oignon et la conscience de soi
4.3 – Problèmes de rocks stars
4.4 – Les fausses valeurs
4.5 – Les valeurs “cool” et les valeurs “merdiques”
4.6 – Cinq valeurs “négatives” les plus profitables

La psychose… Ouais, à un moment faut arrêter. Non, vous n’êtes pas suivi par ma CIA, non le blond du fond du couloir ne vous regarde pas d’un air mauvais (il ne vous connaît même pas…)… Les cas sont à l’infini et à chaque fois vous font souffrir et tel un oignon vous devez découvrir les multiples couches de votre souffrance pour arriver à la troisième et plus importante de toutes :

– couche 1 : appréhension des émotions

– couche 2 : pourquoi vous ressentez ces émotions

– couche 3 : déterminez la nature de vos problèmes, qu’elles valeurs leur accordez vous ?

Et arrêtez de vous comparez aux autres. Vous n’êtes pas eux. Votre vie, votre vécu n’a rien à voir. Je dirais juste : « sois toi et tais toi ».

J’ai la positive attitude en moi… et là nouvelle baffe… c’est vrai que des fois il faut savoir exprimer ses émotions négatives. J’ai vraiment du travail à faire de ce côté là.

Les activités stressantes sont en finalité plus gratifiantes lorsqu’elles ont été réalisées et abouties. Efforts, douleur, colère… Seront vos compagnons de route.

Et les valeurs dans tout ça. Certaines sont cools, d’autres merdiques. Dois-je revenir dessus ou bien avez vous compris. Avoir de l’argent pour avoir de l’argent, c’est ? … Merdique vous avez gagné. L’humilité ? … Ouais c’est cool. Rassurez vous certaines valeurs négatives peuvent être profitables comme la responsabilité radicale, l’incertitude, l’échec, le rejet ou encore la contemplation de notre condition de mortel.

Chapitre 5 – Tu fais tout le temps des choix
5.1 – Choisir ou pas ses problèmes
5.2 – Ne pas choisir, c’est encore choisir
5.3 – Ne confonds pas “responsabilité” et “faute”
5.4 – Comment réagir aux tragédies ?
5.5 – La vie est une partie de poker
5.6 – La “victimattitude”

Et les choix dans tout ça. A vous de voir si vous souhaitez subir ou décider. Si on se laisse imposer les choses on ne les vivra pas forcément bien. De ce fait il faut apprendre à dire non…

Responsabilité et fautes. Vous êtes responsables de ce que vous faites. Mais attention, la faute découlera peut être de ces choix. Faites les bons et corrigez vos travers. La encore un gros travail à faire, mais le résultat en vaut la peine même si parfois il faudra prendre des risques sans, une nouvelle fois, tomber dans la victimattitude… Votre attitude risque de rendre invisibles de vraies victimes. Alors, arrêtez de vous plaindre de tout et n’importe quoi parce que franchement, c’est chiant et fatiguant pour ceux qui vous entendent (et je sais de quoi je parle, j’ai déjà bossé avec des éternels insatisfaits. Le soir j’étais épuisée). En arrêtant, vous verrez, la vie deviendra plus belle et plus lumineuse.

Chapitre 6 – Tu as faux sur toute la ligne (mais l’auteur aussi)
6.1 – Architectes de nos propres croyances
6.2 – Fais gaffe à ce que tu crois
6.3 – Les dangers de la certitude absolue
6.4 – La loi de l’évitement de Mark Manson
6.5 – Garde-toi d’être exceptionnel
6.6 – Comment avoir un peu moins de certitudes sur toi-même

Les croyances… Les certitudes… Et oui, cela fait souvent du tort. On a tous entendu parler du gars il y a quelques jours qui voulait montrer que la terre est plate et qui s’est aplati sur la terre (merci Dalibor, je t’ai piqué ta phrase). Les certitudes sont dangereuses pour soit et parfois pour les autres.

Mais le pire, est que d’autres peuvent nous faire rentrer dans leurs délires. Il arrive aussi que l’on se rappelle de souvenirs jamais vécus… Et oui, la mémoire n’est pas vraiment infaillible.

Bon sinon, parfois il fait savoir se demander si on n’a pas tort. Se poser les bonnes questions. Écouter les points de vues des autres et arrêter de se complaire dans de la merde…

Chapitre 7- “Se planter” pour bien démarrer
7.1 – Le paradoxe de l’échec et du succès
7.2 – La douleur fait partie du processus
7.3 – Fais d’abord quelque chose, le reste suivra

Dans la vie faut savoir avancer et se relever de ses échecs dans une société dans laquelle l’échec n’a pas sa place… Oui c’est complexe. Mais dès notre plus jeune âge on nous ressasse sans cesse d’être bon et de tout réussir de suite sans quoi nous risquons d’être la risée de la famille… Donc être risible nous fait avancer ? Oui vu comme ça, c’est pas très vendeur. Au boulot, j’aime bien montrer que l’on apprend de ses erreurs. Et ça fonctionne.

La douleur… Obligatoire. Elle nous permet de nous recentrer et de nous re-diriger au besoin. Ne reste jamais inactif. Agit… Tu es acteur de ta propre vie !

Chapitre 8 – L’importance de dire non
8.1 – L’utilité de frontières étanches dans la relation
8.2 – Comment bâtir la confiance
8.3 – S’engager pour être libre

Ahhhh le non. Oui quand on commence à parler c’est un mot facile qui fait rire les grands. Puis un poil plus tard, on cherche à s’affirmer en disant non à tout. Là on nous explique que nous ne décidons pas car nous sommes trop petits. Et dans notre recherche de la reconnaissance éternelle, nous disons amen à tout. Puis nous sommes submergés. Puis là, c’est le drame…

Arrêtons de dire oui. C’est hyper important dans les relations. Dire oui, c’est être la bonne poire, c’est assumer la responsabilité des autres, oui parce que c’est forcément urgent hein !

Chapitre 9 – … Et puis tu meurs
9.1 – L’histoire de la mort de Josh
9.2 – La part d’immortel en toi
9.3 – La face lumineuse de la mort

Et puis un jour tu meurs… Tout est dit !

Après cette lecture vous serez des pros du développement personnel (ou pas). Prenez des notes. Enregistrez ce que vous devez changer. Faites des efforts pour y arriver, souffrez, atteignez le bonheur, votre bonheur. Gardez à l’esprit que le bonheur des autres, n’est pas le votre.

Vous pourriez également aimer...