phobos
Audio livre Livres roman

J’ai écouté : Phobos – Tome 1 de Victor Dixen

Résumé :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l’amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour… Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Avis :

Voilà une écoute que j’ai gravé kiffé. De un, la voix de Maud Rudigoz est juste parfaite pour un livre audio car elle sait y mettre l’intonation. Et de 2, l’histoire est juste trop bien même pour la quadra que je suis. Je suis sûre que les ados sont friands de ce genre d’histoire fantastique ou l’amour et des choix draconiens sont présents. Mais bon, ma génération qui a connu les débuts de la télé réalité devrait bien accrocher à cette histoire des temps modernes.

L’histoire est simple et colle parfaitement à l’ère du temps. 6 garçons, 6 filles, une seule destination, Mars… Le programme Genesis vise à les envoyer sur la planète rouge pour la coloniser, tout en retransmettant H24 tout ce qu’il se passe dans le vaisseau. Bien entendu, les filles d’un côté, les mecs de l’autre et des speed dating pour faire connaissance et trouver l’amour… De nombreuses nationalités sont représentées dont (cocorico), la France avec la belle Léonor au caractère bien trempé. Voilà un personnage qui ne laisse pas indifférent.

Cette histoire pourrait être totalement d’actualité d’ici quelques années lorsque l’humain aura tenté de coloniser d’autres planètes (si on tente un jour…). Envoyer quelques « cobayes » pour voir si ils peuvent survivre au milieu de quelques installations rudimentaires, faire pousser quelques fruits et légumes, surveiller l’oxygène… Ouais il est grand temps que nous tentions d’aller vivre ailleurs, cette pauvre planète terre étant en train de rendre l’âme (de notre faute bien entendu, et comme je me dis à chaque fois, money is money, on va laisser à nos descendants notre merde et ils vont se démerder avec ou crever…).

Ce que je trouve totalement ahurissant dans le livre et qui bien entendu pourrait être totalement vrai, c’est que la planète entière (la terre), est à fond derrière le projet et que tout est retransmis H24 (oui c’est vrai c’était déjà le cas pour Loft Story à l’époque). Mais pire encore c’est qu’une personne, une femme, est adulée par le monde entier alors que c’est une vraie con**** qui mériterait juste d’entrée envoyée à son tour vers une mort certaine ! Oui hein, bon peut le dire, les plus grand dictateurs sont toujours suivis par des milliers et des milliers de personnes qui boivent leurs paroles (un peu comme en politique en fait, mais au lieu d’être plusieurs à tenter de se faire élire, il n’y a en a qu’un qui s’autoproclame maître du monde et qui pense avoir la science infuse…)

Le saviez vous : l’humain a déjà pensé à coloniser mars avec le projet mars one qui visait à envoyer des humains sur Mars en 2032 pour y vivre, et le financement serait venu d’une exploitation médiatique de l’excursion (donc téléréalité). Mais de nombreux freins sont apparus, la nourriture, la survie, le déploiement d’infrastructures…

Sinon l’histoire est plausible et je suis certaine que dans le futur (si nous ne sommes pas tous morts avant du fait de incapacité à gérer notre propre planète), il serait/sera possible d’envoyer des colons dans l’espace. A l’heure actuelle seuls quelques livres, films et séries nous permettent de nous projeter dans un ailleurs pas encore pollué mais potentiellement hostiles à l’humain. Le chemin sera long avant d’arriver ‘là bas’.

En tout cas, ce premier volume est addictif. On s’attache vite aux personnages et on tente d’imaginer les couples qui vont se former. L’envol vers Mars est assez éprouvant et les caractères et défauts des participants se révèlent (notamment celui de la française Léonor). C’est le genre de livre qui une fois débuté est difficile à lâcher.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.