Livres

J’ai écouté : Une forme de vie d’Amélie Nothomb

Un livre intéressant, des échanges surprenants, une amitié étonnante…

Résumé :

« Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau. »

Avis :

J’ai lu ce livre il y a quelques années. J’ai eu grand plaisir à l’écouter.

Comme à l’accoutumée, les livres d’Amélie sont courts mais toujours intenses. Ici nous avons droit une histoire mi autobiographique, mi fictionnelle. Il est en effet connu que la dame au chapeau entretien de nombreuses relations épistolaires, toutes manuscrites bien entendu.

C’est un article du USA TODAY sur une « épidémie » d’obésité dans l’armée américaine basée en Irak, qui va inspirer cette auteure de talent.

Dans ce superbe « Une forme de vie« , Amélie a imaginé correspondre avec une soldat américaine basé en Irak qui a été gagné par l’obésité. Une forme de soulagement face à l’horreur vécue ? Un moyen de faire face à la peur, à l’ennui ? Un possibilité de combler le manque de la famille ?

Cela est-il que notre soldat va éveiller la curiosité d’Amélie. Les courriers sont intéressants, intenses… la tension est palpable à chaque attente. Melvin est une personne passionnante. Le rapport qu’il a avec son corps est surprenant. Il en parle presque avec détachement, faisant de son obésité un défi artistique hors du commun. L’apologie des « gros » n’est pas faite ici, mais on sent une envie de savoir pourquoi, de connaître ce qu’il se passe dans ce cerveau torturé…

On découvre une Amélie passionnée, avide de découvrir chaque missive. Et puis un jour…

J’ai vraiment apprécié ce livre, même si étant quelque peu enrobée (comme Obélix), j’ai du mal à comprendre qu’un humain puisse vouloir continuer à grossir, grossir, grossir… Au contraire, quand on a quelques (ou beaucoup) de kilos en trop, on rêve d’en perdre, pour se sentir mieux dans son corps, ne plus voir ces bourrelets que tout le monde juge disgracieux. Après je trouve vraiment osé de transformer son corps en oeuvre d’art. Je suis sûre que vous êtes nombreux à trouver ça horrible, a exercer la graisse, à juger les gens ronds… Combien de fois n’ai je pas entendu qu’il serait bien de perdre du poids, de faire attention à mon alimentation… Mais savez vous que derrière chaque personnes fortes, il y a une souffrance : maladie, problèmes d’argents, mésestimation de soi, peur… Savez vous que derrière chaque personne grasse il y a des industriels mafieux ? Mais là est un autre sujet…

« Une forme de vie » est un livre à découvrir absolument parce que l’histoire est belle et que derrière chaque mensonge il y a une personne qui n’est pas sûre d’elle, de son attraction, de son image…

Vous pourriez également aimer...