ado Livres

J’ai Lu : 13 Reason Why de Jay Asher

Résumé :

LE ROMAN A L’ORIGINE DE LA SERIE NETFLIX EVENEMENT !
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Avis :

Lorsque l’on est adolescent tout nous touche, tout nous bouleverse, on est à fleur de peau, sur la défensive. Le paraître et le faire paraître sont des priorités. Les réputations s’enchainent et sont autant de déguisements qui ne reflètent pas vraiment la personnalité réelle des gens… Mais c’est propre à l’humain. Se faire mousser, montrer que l’on est plus fort, se démarquer… les armes sont nombreuses pour y arriver et à cet âge c’est surtout la pression morale qui est la plus usitée. Rabaisser, humilier, discréditer, amoindrir, blesser, inventer des histoires, donner des réputations… Ces moyens de pression sont terribles et font parfois plus de dégâts que des coups physiques. Les blessures de l’âme sont invisibles mais elles sont tellement mal… Et ça on le voit partout, tout le temps. S’acharner sur les faibles, sur les personnes plus émotives pour assouvir son envie de pouvoir et de puissance… Pourquoi ? Dans quel but ? J’ai toujours eu du mal à comprendre ce genre de comportement…

13 Reason Why part d’une bonne idée. Cette jeune fille poussée à bout qui se suicide mais qui veut faire savoir à ses détracteurs les raisons qui l’ont poussée à ce geste ultime. On s’imagine que tout a été loin, trop loin, et qu’elle a vécu des choses horribles. Mais à la sortie elle n’a fait que vivre ce que des millions d’ados vivent tous les jours, une cruelle réalité où la loi du plus fort fait foi…

Hannah Baker enregistrera des cassettes, avec sur chaque face un message destiné à l’un de ses calomniateur. 13 faces en tout. 13 personnes qui recevront les cassettes et devront les écouter afin de vivre le malaise de la jeune fille et de connaitre ou reconnaitre leur torts. Mais pourquoi Clay reçoit-il les cassettes ? Qu’a-t-il fait ? C’est avec lui que nous allons suivre le déroulement, que nous allons écouter les 13 faces, et comprendre pourquoi Hannah en est arrivé là. Nous suivrons l’ado dans ses réflexions au fil des écoutes…

13 Reason Why, bien que troublant ne m’a pas transcendée. Je m’attendais à tellement plus après avoir entendu parler de la série (que je n’ai pas encore vue… Il va falloir m’atteler à la tache !). Je pensais trouver un livre prenant, poignant, dérangeant, et je me suis retrouvée face à un livre léger, relatant la vie « normale » d’ados, vie qui finit mal pour l’une d’entre eux.

Il est vrai que certaines personnes soient très sensibles et blessées à la moindre chose qui se passe et qu’il soit difficiles pour elles de se montrer fortes et de surmonter ses moments.

La façon dont s’exprime Hannah ne reflète ni son âge, ni la spontanéité. Rien n’est instinctif, tout est savamment pesé, mesuré mais du coup enlève une grande part de naturel dans le récit. Pour Hannah, l’écriture est en italique et en gras, lorsqu’elle raconte ses histoires sur les cassettes. Pour Clay la police d’écriture est normale. Ok on arrive à bien différencier les choses, mais c’est assez troublant au début bien que l’idée soit judicieuse. Ce livre est assez fluide et se lit assez rapidement, mais on s’essouffle sur les dernières ‘faces’ des cassettes, se retrouvant face à des « raisons » assez superficielles à mon sens. J’ai vraiment eu du mal à palpiter avec les personnages, à rentrer corps et âmes dans l’histoire. Pourtant que d’éloge j’en ai entendu… Comme quoi les goûts et les couleurs…

Ce livre, tout autant que la série est un véritable succès à travers le monde. On parle déjà de la saison 2… De nombreux adolescents devraient le lire afin d’ouvrir les yeux et voir le mal qu’ils peuvent faire autour d’eux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.