Livres roman

J’ai Lu : Angor de Franck Thilliez

Résumé :

La quatrième aventure commune de Lucie Henebelle et Franck Sharko plonge ces derniers dans les mystères de la mémoire cellulaire…

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Avis :

Avec Angor, Franck Thilliez signe un bon livre mais…

Oui « mais » car il y a à redire…

Avant d’entrer dans le vif du sujet résumons un peu la situation !
Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq greffée du cœur, fait des cauchemars toutes les nuits et voit une femme qui l’appelle au secours. A partir de ce moment sa seule obsession est de retrouver le nom de son donneur. Loin de là, Sharko et Hennebelle se voient intégrés sur une enquête assez étrange. Une femme a été découverte séquestrée sous un arbre. Elle n’a plus d’iris et ses yeux sont quasi blancs. Leur enquête et celle de Camille se feront en parallèle, Camille ayant toujours un peu d’avance sur notre enquêteur désormais célèbre.

Camille est une personne attachante qui a subi des interventions chirurgicales lourdes. Un cœurs étranger palpite en elle et elle sent bien que certaines choses changent. Le cœur du donneur prendrait-il l’ascendant sur elle ? Pour en savoir plus elle doit absolument connaitre l’identité du donneur. A côté de cela Hennebelle jeune maman n’a qu’une envie, retrouver travailler, retrouver le frisson des enquêtes. Faut dire que l’enquête sur laquelle travaille Sharko est intéressante. Une femme séquestrée sous un arbre quasi aveugle et folle qui porte un étrange tatouage.

L’idée est bonne, excellente même, mais c’est là que « mais » apparait.

Je trouve que trop d’éléments sont abandonnés au fil de l’enquête. Cette femme retrouvée sous l’arbre et qui n’est pas interrogée, même si la folie est présente… Ce Mario qui aurait pu raconter son calcaire dans l’hôpital nous offrant des détails infâmes de ce que l’humain est capable de faire et qui nous aurait plongé un peu plus dans l’horreur déjà bien présente dans ce Angor… Tout est trop prévisible et fait perdre de l’attrait au livre. Du suspens que diable… Nous avons besoin de suspens, de surprises, d’émotions… Sans trop en faire, car on sent que l’histoire part un peu dans tous les sens… l’argentine, le trafic d’organe, le jumeau.. Bon ok on voulait de la surprise on en a… mais évitons la surenchère qui alourdit considérablement le livre.

Par contre un bon point pour la belle histoire d’amour naissante entre la gendarme du nord et le chef qui fera tout pour la retrouver, même si c’est un peu eau de rose et gnangnan ça allège la lecture.

La fin laisse vraiment présumer d’une suite prochaine. Certains éléments restant en suspens comme cette lettre reçue par Nicolas. ..

Comme d’habitude on voit que Franck Thilliez maîtrise son sujet et qu’il s’est très bien documenté avant l’écriture de ce livre qui reste très intéressant même si j’ai préféré d’autres de ses écrits.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.