Livres

J’ai lu : Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Un livre qui donne froid dans le dos… Entre rêve et réalité, Joshua va t’il découvrir la vérité ?

Résumé :

Prix Ligue de L’Imaginaire-Cultura 2019 ! Surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs ! Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté.
Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma.
Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps.
Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

Avis :
Ce livre traînait dans ma PAL depuis sa sortie. Le marketing médiatique mis en place autour de cette sortie avait grandement éveillé mon attention. Et quoi de mieux que l’approche de l’hiver pour se plonger dans ce type de lecture ?

Niko Tackian nous plonge ici dans un univers où se mêle rêve et réalité. Et pour Joshua, il est difficile au début de savoir quand il rêve et quand il est éveillé… Et pour nous aussi un peu quand même.

L’atmosphère mise en place est vraiment parfaite. Un vieil hôtel énigmatique qui tombe en ruine, un paysage de montagne sous la neige. Grâce aux descriptions, on visualise parfaitement les lieux.

Bon et sinon le contenu ça donne quoi ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. C’est sympa mais pas transcendant. Certains le comparent à Shining, je n’en ait retrouvé que l’hôtel à l’abandon, mais pas le huis clos, ni les frissons. Certains parle d’un super thriller, c’est un excellent polar. La couverture laissait espérer de l’effroi mais je n’ai pas eu de sueurs froides. Et j’avoue je suis assez déçue de ce côté là. Pourtant il y avait de quoi nous donner le grand frisson avec cet hôtel abandonné dans lequel il s’est déroulé des choses. Et justement, peut être s’attendaient-on trop à ce type de livre. Escroquerie ou génie je vous laisse juger par vous même.

Outre cette déception, j’avoue avoir passé un bon moment de lecture. L’histoire, même si elle devient rapidement prévisible au fil des pages, est bien ficelée. Au début, l’auteur nous perd. Rêve ou réalité… Rien n’est moins sûr… Ensuite tout s’enchaîne. Les chapitres courts donnent un excellent rythme de lecture. Pas le temps de se poser, pas le temps de réfléchir. Les actions se déroulent rapidement ne nous laissant que peu de répit.

Beaucoup de clichés ici. Le flic célibataire au passé torturé. Sybille sa collègue est plus attachante. Sous ses allures de camionneur et son parler de charretier c’est personnage entier et intègre. Je l’ai adoré. Les autres personnages sont moins travaillés. Dommage. André Letai aurait mérité d’être plus développé. Il y avait de quoi faire. Et ne parlons pas de Catherine. On ne peut qu’imaginer ce qu’a été sa vie durant ses longues années.

On a tous déjà eu des sensations de déjà vu, d’avoir déjà vécu des choses. Il a été prouvé scientifiquement qu’il s’agit d’un décalage de quelques secondes du cerveau ou un truc du genre donnant cette impression. Mais qu’en est-il pour un amnésique ? Comment retrouver la mémoire ? Comment faire la part des choses entre sa vie, les rêves, et les pensées qui ne nous appartiennent pas. Est-on à ce point connecté à nos proches que nous voyons ce qu’ils vivent ? Voilà d’excellentes questions que nous pouvons nous poser à la lecture de ce livre. Je tenterai de trouver le temps de faire quelques recherchent sur le net voir si ces sujets ont déjà été développés. Mais je ne doute pas de trouver les réponses à mes questions. Entre charlatanisme et recherches scientifiques il va falloir trier !

En attendant, ce « Avalanche Hôtel » est une excellente enquête policière. J’ai trouvé la fin bien avant le dénouement et c’est ce qui me contrarie. Pas de suspens. Prévisible. Et rien pour nous perdre et donner une fin totalement inattendue. Dommage.

Vous pourriez également aimer...