Livres

J’ai lu : Bienvenue au Thresold – Numéro 3

Dans les épisodes précédents :

› Tandis que l’escouade de Rusty vit depuis des semaines parmi les Komants d’Antarès, la situation
entre les colons Terriens et les factions autochtones les plus agressives se détériore. Les attaques contre les installations minières de la Coalition se multiplient, et les Rangers ne parviennent pas à juguler cette
menace. Dans ce contexte explosif, le chef Komant Nashoba, qui espère encore préserver la paix entre
les deux peuples, informe Rusty d’une attaque d’envergure imminente. Le duo parvient à rallier le fort
d’A-Lamo et à rejoindre le général Sikorsky pour l’alerter, mais il reste bien peu de temps avant l’expi-
ration de l’ultimatum lancé par les Komants.

› Andrew Phileas Morton Lovegrooft est un jeune apprenti occultiste ayant ouvert, par erreur, un portail dimensionnel menant directement au Thresold. Cet évènement incongru s’est produit alors qu’il tentait d’invoquer un ancien et puissant démon à l’aide du Nécronomicon. Depuis, le jeune homme tente de refermer cette porte et de fuir le Grand Ancien qu’il a réveillé et qui s’est lancé à ses trousses, bien décidé à lui faire honorer son pacte.

› Perturbée par les révélations de Harry, Molly se confie à Rusty en lui parlant de son passé et de son
don de métamorphose, responsable de tous ses maux. Se nommant en réalité Catharine, elle est âgée de huit ans lorsque des humains arrivent sur sa planète. Tout bascule quand elle use de son pouvoir pour impressionner Mara, une scientifique. Avides de découvrir les secrets de sa métamorphose, les colons chercheront à obtenir des échantillons d’ADN. Tout ne se déroulera pas comme prévu et Catharine deviendra le sujet central de leurs expériences. Sa souffrance s’estompera à l’arrivée de Dommy.

› Khaïros est un mercenaire envoyé par la Coalition pour capturer Rusty, considéré comme déserteur.
Bourru et agressif, accro au cigare et kleptomane, il est forcé de faire équipe avec Jeriko, un androïde qui lui tape clairement sur le système. De la race des Slargs, il possède une corne sur le front, qu’il peut enflammer à sa guise et qui lui permet de capter le plus petit bruit à des kilomètres à la ronde.

› Jeriko est un androïde modèle PA-600, fabriqué par Infinite Industries, conçu pour accomplir deux missions : capturer le déserteur Rusty, et surveiller Khaïros, un mercenaire de la Coalition réputé incontrôlable. Leur tandem révèle à bien des occasions les qualités intrinsèques de Jeriko : super-vitesse,
connaissances infinies, enquêteur hors-pair… En bref, une machine programmée pour ne répondre qu’auxobjectifs intégrés dans ses paramètres. Mais tout prototype possède ses déviances…

Quel plaisir de retourner Rusty, Molly et les autres dans ce troisième volet de « Bienvenue au Thresold« . Ce coup ci c’est pas moins de 34 pages qui nous font passer un moment de lecture incroyable. Et de nouvelles histoires voient le jour !

Du côté de Rusty, histoire écrite par Sylvain Rumello, on comprend enfin le pourquoi du comment du restaurant du bout de l’espace. Ce cher Rusty, accompagné de Nashoba, nous conte son histoire et même si elle n’est pas reluisante, on sait maintenant pourquoi il s’est reconverti et pourquoi il est là !

On retrouve aussi la suite de la tarte au poulpe. Je vois que Yann Vilain Cortie a de bons goûts musicaux. Un petit black Sabbath qui surgit de nulle part… Enfin, si, du Juke box ! Puis un peu de Metallica. Je ne connais pas Fleetwood Mac… (Je pense que Yann tente de faire découvrir la bonne musique au commun des mortels…). Je connais aujourd’hui la recette miracle du restaurant tenu par Rusty…et je peux vous assurer, que jamais, non jamais, je n’irais goûter cette spécialité.

J’aime beaucoup l’histoire de Molly écrite par Mélanie Rennesson. C’est très féminin, et il me tarde d’en connaître plus. La pauvre n’a pas eu la vie rose en servant de rat de laboratoire. Désormais pourchassée elle doit une nouvelle fois fuir, et quitter Rusty et Nashoba…

Khaïros et Jeriko de Maureen Deseille, toujours sur la trace de Rusty se rapprochent doucement (pas de Rusty, mais en amitié). Jeriko commence à développer des sentiments humains, et je suis sûre que Khaïros commence à l’apprécier à sa juste valeur… Vivement la suite…

Aline Sarreau nous propose à son tour un écrit. Allaya, une azgaya est arrivée sur A-Omega, on ne sait comment. Avec force et patience, ils arriveront à communiquer et contre lit et couvert, elle leur fera découvrir sa magie… celle de la guérison. Une histoire rondement menée qui est vraiment intéressante !

Si un jour on m’avait dit que Pierre Commeine écrirait des histoires fantastiques, je n’y aurait pas cru… Et pourtant, tout est là sous mes yeux pour me prouver que j’avais tord de penser à une telle chose… Et quel talent. Pierre a réussi à mêler son humour mondialement connu a son histoire. C’est fin, c’est sympa et on en redemande.

Je n’ai pas pris le temps de lire ce journal numéro 3 avant. Par contre je suis ravie de pouvoir enchaîner directement avec le 4…

Et je peux vous assurer que tous les auteurs prennent un plaisir incroyable à nous préparer ce journal intergalactique. Tout est travaillé, peaufiné sous l’oeil averti de Françoise et Joël Leveque. Les textes et les visuels sont travaillés avec passion.

C’est vraiment une superbe… Que dis-je, de superbes aventures que nous pouvons suivre régulièrement durant ce confinement obligatoire. Se changer les idées est d’utilité publique et A Contresens Editions y parvient parfaitement.

J’espère qu’une version papier verra le jour sous forme de journal bien entendu, parce que cette version numérique est sublime. J’adore cette impression de lire un vieux journal un peu jauni. C’est beau et bien pensé !

En attendant si vous souhaitez lire ou relire le numéro 1 (ou mon avis sur le numéro 1) ou le numéro 2 (ou mon avis sur le numéro 2) vous pouvez sans modération, ou tout simplement découvrir le numéro 3 si comme moi vous ne l’aviez pas fait !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.