ado Livres roman

J’ai lu : Blue : la couleur de mes secrets de Camille Pujol

Résumé :
À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?


Avis :
J’avais entendu parler de ce livre et c’est avec empressement que je l’ai emprunté à la bibliothèque de mon village lorsque il y est apparu dans les étalages. Et je n’ai pas été déçue malgré quelques petites imperfections sur lesquelles on passe outre.
Il faut dire qu’à l’origine ce livre a été publié sur Wattpad (site sur lequel n’importe qui peut y partager des écrits gratuitement) par une adolescente de 16 ans que je tiens à féliciter pour ce travail. Puis les éditions Michel Lafond l’ont repérée et éditée.

L’histoire est celle de Blue, une ado de 17 ans qui reconstruit sa vie dans un autre endroit, à Toulouse plus précisément. Sa famille a été obligée de partir précipitamment et de changer d’identité. Bon être discrète et se fondre dans la masse avec des cheveux bleus c’est pas facile. Surtout qu’elle arrive dans un nouveau lycée à 3 mois du bac et ne parle à perdonne. Et c’est là que les ingrédients de la recette se mettent en place : un bad boy à la réputation mauvaise, de nouveaux amis un peu loosers, un ex qui refait surface… On mélange le tout et on obtient une vie d’adolescente un peu compliquée. Au début Blue repoussait le charmant Nathan qui n’avait qu’une idée en tête, la percer à jour et lui montrer qu’il n’est pas le mec qui lui a été dépeint et qu’il peut être super gentil et tout et tout.

Blue arrive à se reconstruire avec l’aide de sa mère et de son frère. Ses nouveaux amis l’épaule. Et Nathan ne lui est pas indifférent. Et bien oui, la nana mystérieuse qui tombe dans les bras du beau mec ténébreux du lycée, c’était couru d’avance. Je ne vous parle même pas du sujet annexe abordé : la drogue. C’est un sujet qui devient récurrent dans les livres pour jeunes adultes. L’Etincelle que je viens de finir de lire et qui est lui aussi écrit par une adolescente aborde ce sujet.

L’histoire est assez recherchée, et les raisons du départ de Blue et sa famille bien trouvées. Même si certains passages sont prévisibles, le personnage central l’est moins que dans d’autres romans. Et bien oui, l’héroïne est loin d’être faible et effacée. Ici elle est affirmée et sait ce qu’elle fait même si il lui arrive de douter et de choisir la mauvaise option. Mais bon à 17 ans on a pas assez de recul sur la vie. Quoique à 30, 40 ou 50 non plus et rares sont ceux qui peuvent se targuer de ne jamais avoir choisi la mauvaise voie.

L’histoire est vraiment intéressante et rend le livre addictif. On le lit d’une traite tellement on a envie de connaître le secret de Blue et la fin. Oui peut être que la plume de Camille manque de style mais elle a réussit à me captiver en compensant avec l’histoire et en enveloppant ses personnages d’un voile de mystère, mais certaines choses sont amenées trop abruptement.  Il doute qu’il reste une marge de progression pour une suite de cette histoire…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.