Livres

J’ai lu : Chère Mamie de Virginie Grimaldi

« Chère Mamie » est un livre touchant empli d’humour. Du Virginie Grimaldi comme on l’aime.

Résumé :
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie
L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.
www.cekedubonheur.fr
Avis :
« Chère Mamie » est un livre touchant. Touchant car les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés à une association qui permet d’améliorer la vie des enfants dans les hôpitaux. Touchant, car la correspondance qu’elle envoi à sa grand-mère est adorable et très drôle. Qui de nos jours peut se targuer d’en faire autant avec ses grands-parents ? Virginie Grimaldi aurait-elle pu imaginer que la correspondance qu’elle envoyait à sa grand-mère via les réseaux sociaux pourrait devenir un instrument de bonté ?
C’est bourré d’humour, d’amour et de tendresse et on découvre que la vie d’une autrice peut être aussi catastrophique que la nôtre. Et oui, les auteurs sont des êtres comme les autres et ils se retrouvent eux aussi parfois dans ses situations très cocasses.
La lecture est divisée en saison et on peut suivre les pérégrinations de notre autrice adorée et de sa famille. Les vacances au bord de la mer, les ballades avec les copines, le carnaval à l’école, l’épilation et tant d’autres choses. Chaque chapitre se voit agrémenté d’une photo. Je trouve ça assez fabuleux de se livrer à ses lecteurs sans retenue et avec humour. C’est frais, c’est pétillant, c’est acidulé.
J’ai beaucoup rigolé en lisant « Chère Mamie« . Du coup ma fille de 8 ans qui se demandait ce qui me faisait autant rire a lu quelques pages avec moi, mais je pense qu’elle n’a pas tout compris car elle n’a pas rigolé autant que moi.
Je suis sûre que mamie a beaucoup ri en lisant les courriers de sa petite fille. Faut dire qu’elle sait manier les mots pour rendre le tout agréable et drôle.
Il n’y a pas grand chose à ajouter si ce n’est que j’ai passé un agréable moment de lecture pas prise de tête. En cette période de congés c’est ce qu’il faut. Un livre reposant et sympa. En plus en l’achetant vous faites une bonne action, alors pourquoi réfléchir ? Courez chez votre libraire (plus sympa que de passer commande sur les grosses plateformes).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.