Livres

J’ai Lu : Complètement Cramé de Gilles Legardinier

Résumé :

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Avis :

Ce livre sait remettre les choses à leurs places. Sous des airs légers et frivoles Complètement Cramé donne à réfléchir et à se poser des questions.

Et en effet on peut dire que l’on rencontre des gens fabuleux qui passent dans votre vie et bordel ça fait du bien. On a tous croisé ce type de personne qui est là au bon moment. Parfois il restent parfois la vie fait que…

Ici le héros se fait passer pour un majordome dans un manoir ou tout va mal. Les gens se fuient. La patronne dépérit… personne ne se parle, chacun restant à sa place… seul….

Et puis la vie reprend, des plans sont montés, les protagonistes découvrent qu’ils peuvent vivre ensemble, qu’ils peuvent rire,  s’amuser, s’aimer… On navigue entre rire et larmes. Larmes de joie lorsque l’on arrive à la fin du livre. Et pourtant aux premières pages on ne pouvait pas imaginer ou tout cela allait nous mener.

Ce livre est léger, plein de petits bonheur. La morale est belle et l’espoir renait. Savoir réconcilier les gens avec la vie et avec ses semblables est une missions très compliquée, mais l’auteur nous montre ici que tout est possible si on le veut vraiment.

Ce Complètement Cramé une belle histoire qui redonne le sourire !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.