BD Livres

J’ai lu : Complots à Versailles tome 1 : A la cour du Roi de Carbone et Giulia Adragna

Résumé :

1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change.
« Ah! vous, les nobles… » Cécile n’a que ce mot à la bouche. Pauline, son amie d’enfance, trouve cela d’autant plus agaçant qu’elle-même est noble. Jusqu’au jour où, nommée demoiselle de la reine, Pauline fait son entrée à la Cour, au château de Versailles. Effarant! Tous ces nobles rampant devant Louis XIV, manœuvrant à qui mieux mieux, prêts à s’étriper pour les meilleures places… Un véritable tourbillon d’intrigues et de complots qui emporte à leur tour Pauline et Cécile. Mais les deux amies sont bien décidées à ne pas se laisser faire, surtout si elles risquent d’en être les victimes.

Avis :

J’ai adoré ce premier tome. Tant par l’histoire que par le dessin. Commençons par cette couverture, plutôt girly, et très attrayante. Le dessin est juste sublime. Et c’est ainsi pour toute la BD. Un vrai régal pour les yeux. Les couleurs utilisées sont chatoyantes et c’est le style de BD qui attire l’oeil tout de suite.

Les personnages, présentés au début et à la fin de la BD, ont des visages plutôt enfantins, ce qui parlera plutôt bien aux enfants dans la catégorie d’âge à qui elle est destinée. Par contre on a un peu de mal à leur donner un âge justement à ses enfants. Disons qu’il s’agit de jeunes adolescents car les hormones sont en ébullition et des histoires d’amour vont voir le jour.

Le scénario peut sembler compliqué pour les plus jeunes mais ne vous inquiétez pas, tout est aisément compréhensible.

L’histoire ? Un garçon, Guillaume, sauve une petite fille d’une noyade certaine. Il s’avère qu’elle est amnésique. La famille de Guillaume l’adoptera, l’appellera Cécile et lui apprendra à devenir guérisseuse. Cécile va donc grandir dans un foyer plein d’amour. Autant Pauline, belle jeune fille blonde, est calme et posée, autant Cécile, jolie petite brune, critique aisément les nobles et montre bien son aversion. Deux personnalités bien distinctes !

Pauline, noble de naissance sera appelée à la cour du roi, pour y faire son entrée. Elle y emmènera Cécile en qualité de femme de chambre.

Tout aurait pu être parfait. Mais Mme de Montespan s’est trouvé de nouveaux projets quand elle a découvert que Pauline intéressait le roi. Heureusement, le beau Sylvère veille, la charmante Cécile soigne et c’est ensembles qu’ils vont déjouer les mauvais plans de la Montespan !

Cette BD est vraiment sympa et toutes les pièces du puzzle se mettent en place assez rapidement, même si ce premier volume pose les bases de la série.

« Complots à Versailles » tome 1 est sympa à lire, beau à regarder. Tous les ingrédients y sont pour passer un bon moment de lecture que l’on soit jeune ou un peu moins !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.