Livres roman

J’ai lu : Eragon de Christopher Paoloni

Résumé :

Le jeune Eragon, quinze ans, découvre en allant à la chasse un oeuf de dragonne. En décidant d’élever l’adorable Saphira, Eragon déclenche la colère du roi Galbatorix. Celui-ci craint qu’une ancienne caste d’élite, les dragonniers, ne renaisse. Ses envoyés commettent deux erreurs fatales : ils tuent le père adoptif d’Eragon et ils ne capturent ni le jeune homme ni la dragonne.



Avis :

Cela fait des années que j’ai ce livre dans ma Pal. Mais quand je dis des années, je parle de longuesssss annéessssssss. Je ne m’étais jamais décidée à attraper ce beau volume bleu et à me lancer dans l’histoire…
Et bien je le regrette vivement maintenant car j’ai adoré ce premier livre intitulé « Eragon » et écrit par Christopher Paoloni.

Remettons nous dans le contexte, c’est un livre jeunesse et il faut le prendre en tant que tel ! C’est une quête dans laquelle on retrouve des ados… et il paraît que le film est en deçà du livre… Donc lisez plutôt que de regarder le film (que je n’ai pas vu, mais comme je suis curieuse, je me laisserai tenter un de ces jours).
Mais revenons à nos moutons et à ce livre devenu culte dans la fantasy jeunesse.

J’ai retrouvé dans ce récit tout ce que j’aime dans les livres d’aventures. Un héros qui paye pas de mines, des personnages fantastiques, des animaux mythiques, un univers riche, de l’amitié, un poil de politique…

On peut juste reprocher un trop plein de descriptifs, mais perso, ça ne m’a pas gêné du tout, au contraire, ces descriptifs ont étoffés mon imagination et m’ont permis de totalement m’imerger dans l’histoire. J’ai ainsi pu parfaitement voyager auprès de Eragon, Brom, Arya, Murtagh… Imaginer les routes qu’ils ont empruntés, visiter les lieux dans lesquels ils se sont posés, vivre leurs batailles…

Côté lecture, c’est plutôt easy. Plume fluide, histoire bien construite. N’ayez pas peur de lire ce petit pavé. C’est tellement bon que le temps passe à une vitesse folle. Il n’y a pas de mots compliqués et tournures à s’arracher la tête. C’est un livre jeunesse je le rappelle, écrit par un ado dont les parents sont éditeurs (j’entends déjà les jaloux râler… Dire que c’est trop facile et que c’est nul, mais c’est la vie !)
J’ai même entendu dire (ou lu quelque part) que l’auteur à écrit le livre qu’il aurait aime lire. C’est très réussi je dois l’avouer même si j’ai des préférences totalement autres. On retrouve ici tous les codes de l’héroïc fantasy : des elfes, des nains, des dragons, de la magie… Les mateurs de Tolkien retrouveront leurs marques sans soucis ici et en plus light. Un petit côté manichéen qui peut gêner… Bah oui les méchants sont méchants et moches, et les gentils sont gentils et beaux. Mais que voulez vous, c’est comme ça dans de nombreux livres !

On retrouve des valeurs et des principes comme la loyauté, l’amitié, que l’on devrait inculquer aujourd’hui aux jeunes. C’est vraiment ce que j’aime dans ce type de livre. Les messages cachés qui font du bien à l’esprit et au moral !

Voilà une belle quête qui débute. Alors point de morts sanglantes comme dans GoT ou Le Seigneur des anneaux, mais des morts quand même… Pas trop de violence, mais juste ce qu’il faut. Tout est peut être trop facile, mais si l’on se concentre juste sur la lecture sans faire de comparatif hasardeux, on se retrouve avec un bon livre qui fait passer un excellent moment de lecture. Alors oui c’est un petit pavé, oui c’est écrit gros, mais quel bonheur de suivre les aventures de Eragon et de sa dragonne Saphira. Ils vont nous faire voyager dans un autre monde et nous faire oublier nos tracas du quotidien !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. midnailah a dit :

    Séduite par le premier tome, j’ai également lu les suivants, dans lesquels les personnages gagnent en profondeur et l’histoire s’enrichit. Une très belle découverte pour ma part, qui n’est effectivement pas du tout, du tout mise en valeur par l’unique film existant !

    1. Angel a dit :

      C’est ce que tout le monde dit. Mais je regarderai le film un jour. Pour comparer 🙂 j’ai attaqué le T2 et je suis toujours à fond dedans ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.