Livres roman

J’ai lu : Et puis un jour on s’en fout et ça fait du bien de Virginie Sarah-Lou

Résumé :

Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s’empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l’âme, ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?

Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L’homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps. C’est comme ça, le grand Amour n’existe pas. Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise.

C’est sans compter sur ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis.

Avis :

Il y a des moments dans la vie où l’on a besoin de lectures qui font du bien, vous savez ce genre de lecture qui fait qu’on souris béatement, qu’on devient une vraie guimauve… Le genre de lecture qui redonne foi en l’humanité, l’amour, l’amitié… Le genre de lecture qui rebooste quoi !

J’ai particulièrement apprécié « Et puis un jour on s’en fout et ça fait du bien » de Virginie Sarah-Lou. Rien que le titre dit tout… On est trop attaché à certaines choses et même que si on arrivait un temps soit peu à s’en détacher, et bien ça nous ferait un bien de ouf ! Et puis comme le disait la Comtesse de Ségur, « Après la pluie, le beau temps » ! Mais entre temps, c’est toujours une tempête qui fait rage en nous, et pour la calmer chacun fait comme il peut. Lecture, sport, nourriture…

En plus, Virginie Sarah-Lou nous offre de l’humour dans son livre. Donc en plus de faire du bien au moral, elle va réussir à nous arracher un rire, un sourire et plus si affinités (car oui, on est bien d’accord, le ressenti sur un livre dépend de la personne et pas de l’auteur).

J’ai vu que certaines/certains n’avaient pas apprécié les échanges virtuels entre Mathilde et cet inconnu. Mièvre, pathétique, dignes d’adolescents… Et pourtant… C’est peut être le quotidien de nombreuses femmes et hommes en quête d’amour ou d’amitié aujourd’hui. Qui n’a pas tenté sa chance sur un réseau social, un site de rencontre ? Qui n’a jamais reçu de messages ouverts de purs inconnus ? Pensez ce que vous voulez mais ça fonctionne ! Et si cela ne marchait pas, je ne serais pas là aujourd’hui, car oui, j’ai rencontré ma moitié sur un réseau social, dans une période difficile de ma vie, et nous avons échangé des messages mièvres et pathétiques !

Et sinon il raconte quoi ce livre ? Et bien c’est l’histoire de Mathilde qui est dans une période difficile de sa vie. Elle travaille dans l’administration, alors qu’elle avait toujours dit que jamais, Ô grand jamais elle n’entrerai là dedans. Son rêve voyager encore et toujours… 20 ans se sont écoulés et Mathilde travaille toujours dans l’administration, aux côtés de Chantal la commère, et elle ne voyage pas. Exit les rêves, envolés la liberté… Mais elle tient un blog de voyages participatifs, ce qui lui permet de s’évader de son quotidien morne, jusqu’au jour où elle va recevoir un message d’un inconnu via le blog…

Il est facile de s’identifier à Mathilde. On a toutes/tous fait un point sur notre vie à un moment donné. On a tous des rêves qui ne se sont pas réalisés. On avait tous tracé notre vie dans nos têtes d’enfants/d’ados et on s’est tous réveillé un beau matin en se demandant pourquoi… Après à nous de décider ce que l’on peut changer, ce que l’on veut changer ! J’entends déjà ‘mais c’est pas faciles‘, ‘j’ai des factures à payer‘, ‘j’y arriverai jamais‘…

Lisez ce livre, inspirez vous de Mathilde, continuez à croire en vous, en vos rêves, aidez les à se réaliser ! De belles leçons de vie on en croise tous les jours, alors OSEZ, tentez, vivez…

Je terminerai sur cette citation inspirante de Fabio Volo : « Pendant des années, j’ai attendu que ma vie change. Mais maintenant je sais que c’était elle qui attendait que moi je change. »

Livre acheté lors du salon du 1er salon « Books Feel Good » de Compiègne (60) en juin 2021.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.