JV Le Mag
documentaire Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : Génération Jeu Vidéo: Années 2000 – Tome 1 par Kevin Bitterlin et Pierre Maugein

Les livres sur le JV, il y en a des tonnes. Et ce n’est pas peu dire qu’ils se consacrent à de larges thèmes.

Tant mieux vous allez me dire. Aussi faut-il être original tant dans ce qui est écrit que dans la façon dont les sujets sont abordés.
Il est donc bien compliqué lorsque l’on sort un bouquin consacré à une année ou des années (comme ici) de réussir à sortir du lot.
Et ça doit être encore plus difficile lorsque le titre commence par Génération. Parce qu’en ce moment on s’en coltine pas mal: Générations Sega, Génération Resident Evil ou bien encore Générations Jeux Vidéo, pour ne citer qu’eux.

Se démarquer, proposer du contenu original et intéressant, pas simple.


Mais commençons par le commencement.
Génération Jeu Vidéo : Années 2000 – Tome 1 est en fait le quatrième livre d’une collection entamée en 2017 par l’équipe de JV-Le Mag avec Génération Jeu Vidéo : Années 80. L’aventure convaincante et la qualité du produit ont permis de poursuivre avec en 2019 et 2021 deux volets consacrés aux années 90.
C’est via Ulule que ce nouveau livre a pu voir le jour. Le financement participatif réussi haut la main avec 44 401 € récoltés sur un objectif de 30 000 €.

Ainsi et sans aucune surprise lorsque l’on ouvre le livre, le contenu est bel et bien fidèle à ce que laisse entendre le titre. Génération Jeu Vidéo: Années 2000 – Vol 1 revient sur le jeu vidéo du début du millénaire, de 2000 à 2004.

La force du livre c’est d’avoir réussi à se démarquer. Comme je l’ai dit plus haut, c’est aujourd’hui obligatoire. Si en plus, vous avez des images, alors c’est le jackpot !

Outre les titres phares des années mentionnées, les auteurs s’arrêtent aussi sur ceux qui ont des petits trucs en plus et qui ont pourtant raté leur sortie. Je pense à Evil Twin, mais ils sont nombreux dans son cas. Les consoles sont aussi présentées et nous avons le droit à un petit focus sur le côté markéting de leur sortie. C’est un peu court, mais c’est toujours sympa.
Autres trucs sympathiques à retrouver des pages qui s’arrêtent sur des studios, la Pop culture de l’époque ou bien même le créateur de l’année. En vrac on retrouve des pages concernant Testuya Nomura, le décès de la Dreamcast ou bien encore le jeu vidéo qui fait un entrée au cinéma. et ou bien des , évidemment, mais aussi les consoles d’alors, les tendances fortes, les personnalités, les studios et les modes qui ont marqué cette époque.

JV Le Mag

Côté jeux vidéo, puisque c’est plus ou moins ce qui nous intéresse ici, nous allons retrouver au travers de 300 pages Zelda : The Wind Waker, les Sims, Pro Evolution Soccer, Tails of Symphonia, Skies of Arcadia, Syberia ou bien encore ChuChu Rocket. 

Redécouvrir cette époque est pour moi un peu spéciale puisqu’après la mort de la Dreamcast je n’ai pas suivi ce qu’il s’est réellement passé sur Playstation 2, Game Cube ou XBox. Mis à part les classiques sur GC, je suis passé à côté de pas mal de choses jusqu’au milieu de la septième génération. Et si aujourd’hui je connais une partie des jeux mentionnés ici, il y a bien une chose qui me marque et qui me fait dire que cette sixième génération était l’une des plus belles et réussies : les développeurs savaient oser et prendre des risques en proposant des jeux assez dingues. Jet Set Radio, Halo, ChuChu Rocket, Guitar Hero, Ico, Mister Moskeeto, Pikmin, Rez, Evil Twin, Animal Crossing ou bien encore Devil May Cry… Et j’en passe. A l’heure des Remakes, des suites molles du genou et des Remasters, il faut compter sur les éditeurs indépendants pour retrouver cette belle époque créative.

Le livre contient de belles informations et sans aller dans les détails fait le job concernant les jeux nommés. Le ton est plutôt cool et on ne nous prend pas de haut. Chose intéressante (ou pas, ça sera selon les goûts), on ne perd pas de temps avec des anecdotes (trivias) lues et relues dans d’autres bouquins.
La mise en page est propre, les images sont belles et de qualités.


Bon petit livre pour qui veut se faire une cure de bons souvenirs sur les jeux de son adolescence, il peut aussi permettre aux plus jeunes de découvrir des titres à la gloire oubliée (ou marquant le JV pour l’éternité). Vivement le tome 2 


https://www.jvlemag.com/livres/generation-jeu-video-annees-2000-tome-1

Génération Jeu Vidéo – Années 90 – Tome 1 | JV – Le Magazine (jvlemag.com)

Génération Jeu Vidéo – Années 90 – Tome 2 | JV – Le Magazine (jvlemag.com)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.