Livres roman

J’ai lu: Quelqu’un Pour qui Trembler de Gilles Legardinier

Résumé :
Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Avis :

Une nouvelle fois Gilles Legardinier signe un excellent livre avec ce Quelqu’un pour qui Trembler. Totalement addictif, on le lit presque d’une traite et on s’imagine aisément vivre au milieu de toute cette joyeuse cacophonie, même si dès les premières pages on a plutôt tendance à se demander où cette histoire va nous mener…

On se prend vite d’affection pour tous les personnages qui ont chacun tracé leur chemin de façon assez atypique. Imaginez être un médecin parti au bout du monde soigner les gens laissant tout derrière lui et qui apprend être père d’une fille qui a 20 ans… Imaginez être une infirmière élevant seule un garçonnet de 9 ans… Imaginez être un homme noir à la voix incroyable et vivant dans une usine désaffectée avec son chien… Imaginez être une personne âgée, ancien militaire ou encore institutrice… Imaginez être une jeune fille qui ne connait pas son père biologique mais qui en a quelques traits de caractères… Imaginez être le petit ami de cette jeune fille…

Et surtout imaginez que tout ce petit monde va se croiser… se rencontrer… Se côtoyer… Comploter… S’aimer…

Ce père est un père qui découvre qu’il a une fille. Un père qui va revenir et prendre un poste jugé « minable » dans une maison de retraite. Un père qui va chercher à découvrir sa fille tout en restant caché. Un père qui va manigancer avec l’infirmière et les retraités de la maison pour se rapprocher d’elle.

Imaginez que ce docteur est un homme incroyable qui va rapprocher les gens, leur offrir une nouvelle vision de la vie et qui va tomber amoureux d’une femme géniale.

Imaginez vous suivre un bout de vie de ses êtres, vivre avec eux, vibrer avec eux, comploter avec eux, rire avec eux…

Imaginez que vous tenez entre vos mains un ouvrage de Gilles Legardinier « Quelqu’un pour qui trembler », et que vous l’adorez autant que je l’ai apprécié, car tout bon livre de notre Gilles, cui est vraiment excellent. Reposant, divertissant, attendrissant, amusant, détonant, ahurissant… Ce livre c’est tout ça à la fois et bien plus encore. C’est un très bon moment de lecture et de détente bien trop court bien entendu, mais pleins de mystères, d’humour, de joies, de peines, d’amour. Un livre avec un happy end comme on les aiment. Un livre à lire et découvrir tout simplement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.