documentaire Livres

J’ai lu : Hommage au studio Ghibli – Les artisans du rêve

Résumé :

Fin 2016, Hayao Miyazaki refait parler de lui après son annonce de retraite, alors que la relève semblait assurée avec de dignes successeurs tels que Makoto Shinkai, et son film your name. qui bat tous les records, ou encore Mamoru Hosoda bien que les deux réalisateurs aient des approches très différentes du cinéma. L’animation japonaise est de nouveau sous les projecteurs !

À l’heure où les activités du Studio Ghibli sont quelques peu latentes mais que tous les yeux restent braqués sur lui, ce mook était une évidence. Le moment est donc idéal pour crier notre amour pour l’animation, en faisant un focus tant mérité sur Ghibli : hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses… Rien n’est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels de Miyazaki encore jamais diffusés en France, et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !

Avis :

Encore un excellent livre signé Ynnis Éditions. « Hommage au studio Ghibli – Les artisans du rêve » est vraiment complet et nous permet de découvrir plus en profondeur les studios Ghibli.

J’avais fait une première amorce avec « Hommage à Hayao Miyasaki, un coeur à l’ouvrage« , et je suis ravie d’avoir complété mes connaissances avec ce livre dédié aux studios Ghibli et non pas qu’à l’un de ses ‘Hommes’. Certains doivent se demander à ce niveau si ces deux livres ne sont pas en tout points identiques et redondants en informations. Non. Ces deux livres sont totalement différents. Le premier nous parlait de l’Homme, de Hayao Miyasaki, de sa vie, ses œuvres. Ce livre ci s’attarde sur l’un des studios les plus connus à l’heure actuelle. On y parle de la vie d’avant Ghibli, des premiers pas du studios, des années fastes, des erreurs, des doutes, des opérateurs (Miyasaki, Takahata, Kondô, Morita…), des succès, des films produits, de la musique, de la place des femmes… Ce livre est une vraie mine d’or dans divers sujets. On y découvre le pourquoi du comment de chaque film, des petites anecdotes. C’est vraiment intéressant pour les personnes qui veulent en découvrir plus sur leurs dessins animés coup de coeur.

On a plaisir à découvrir ou redécouvrir les animes du studio : « Nausicaä de la vallée du vent« , « Le château dans le ciel« , « Le tombeau des Lucioles« , « Mon voisin Totoro« , « Le royaume des chats« , « Les contes de Terremer« , « Les contes de la princesse Kaguya« … Et tant d’autres.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est qu’il est structuré par thèmes, et dans chaque thème, des chapitres s’y afférents. De plus, nous n’avons pas juste la vision d’un seul auteur, mais d’une multitude. Ce livre est écrit par plusieurs personnes. Très aéré, il nous fait bénéficier de nombreuses images qui illustrent les pages. Chaque thème propose des couleurs différentes. Ce livre est juste magnifique en tout points et fait un peu pensé à un magazine.

Un focus est fait sur le musée Ghibli, les magasins et on peut déplorer qu’à ce jour nous ne puissions bénéficier de plus en France, au vu du succès… des succès… des films du studio dans nos contrées. Dommage pour les amateurs qui ont découvert ces merveilles sur le tard.

Encore un super livre que je recommande à tous les amoureux des studios Ghibli. Une source d’information incroyable et un livre vraiment beau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.