Livres roman

J’ai lu : J’étais leur petite esclave de Megan Stephens

Résumé :
A 14 ans, Megan passe des vacances au bord de la Méditerranée. Un jour, elle rencontre Jak, un homme plus âgé qu’elle, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Au début, tout est formidable, mais rapidement, l’attitude de Jak change.  Il devient manipulateur et agressif et quelques semaines plus tard, il vend Megan à un homme qui la viole. Le cauchemar de la jeune fille ne fait que commencer. Comme une esclave, Megan est ensuite revendue à d’autres hommes, des trafiquants d’êtres humains pour qui elle est obligée de « travailler ». Sous la contrainte et la violence, elle est enfermée dans des maisons closes. Pendant six ans, l’adolescente va subir l’innommable, la brutalité d’une vie sans espoir. Avant, enfin, de réussir à s’enfuir… L’histoire vraie d’une jeune adolescente maltraitée, vendue et abusée.


Avis :
Le trafic et l’esclavage d’êtres humains est une réalité. Dans ce livre, Megan Stephens nous raconte ce qu’elle a vécu durant quelques années. Comment elle a menti à ses proches, comment elle a été manipulée, comment son objectivité s’est enfuie, comment elle a vécu…
« J’étais leur petite esclave » est un livre poignant, touchant, troublant… Megan nous raconte qu’adolescente de 14 ans rebelle, elle s’est entichée d m’un albanais lors d’un voyage en Grèce avec sa mère. Le type d’homme qui sait reconnaître une âme en détresse en lui laissant croire des choses, comme son amour, un futur avec une maison et des enfants… Mais pour en arriver là il leur faut de l’argent, surtout que la mère de Jak est très malade et qu’il faut la soigner. Pour cela il propose à Megan de travailler. Elle commencera comme danseuse de pôle dance. Puis Jak a changé. Ses humeurs pouvaient changer et parfois Megan avait peur. Du coup elle commença à obéir au doigt et à l’oeil à cet homme qui lui promettait monts et merveilles. C’est ainsi qu’elle du apporter une enveloppe à un homme dans un bâtiment. Elle obéit, remis le paquet à l’homme qui l’attrapa et l’enferma dans une chambre où il la violat.
Jak lui expliqua qu’avec l’argent que lui avait laissé l’homme ils pouvaient commencer à économiser pour acheter une voiture. Megan lui dit qu’elle ne voulait pas faire ça mais il lui dit qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Megan était perdue et l’emprise de Jak déjà bien en place. Il l’abandonna sur la plage après l’avoir rouée de coups. Mais elle lui pardonna et c’est là que son calcaire a commencé. D’abord elle fut escort Girl et coucha avec 6 à 8 hommes par jours. Jak récoltait l m’argent. Puis il l’a prostitua sur le bord de la route avec son ami Léon. Il avait réussi à lui faire perdre toute confiance en elle et à lui faire croire que tout était de sa faute.
Puis Elek s’est occupé d’elle après le départ de Jak reparti chez lui. En fait il l’avait revendu à cet homme. Elle fut emmené dans un premier bordel ou elle pouvait faire jusqu’à 100 passes par jours. Elle était devenu un zombie. Puis elle fut rachetée par un autre homme de l’accabit de Jak. Il lui fit croire qu’il l’aimait et elle le croyait. Elle continuera à passer de bordels en bordels tous aussi sales les uns que les autres. Elle attrapa même la syphilis…
Son calcaire a duré plusieurs années. Elle n’en a jamais parlé à sa mère. Tout était fait pour que cette dernière croit que sa fille vivait parfaitement et était heureuse. De fausses photos lui étaient envoyées. Megan était enjouée au téléphone et lui envoyait souvent des SMS. Un jour elle a pété un câble et a fini en hôpital psychiatrique. C’est là qu’elle a enfin pu se libérer de l m’emprise de ses tortionnaires et retourner avec sa mère. Elle recroisera Jak, marié qui recommencera à lui faire croire qu’il l’aimait. Pour s’en sortir elle est retournée en Angleterre mais ses problèmes d’alcool l’ont empêchée d’être soignée et aidée dans un centre aidant les anciennes femmes victimes de la traite humaine. Sa reconstruction sera longue et ses nuits constellées de cauchemars.
« J’étais leur petite esclave » est une histoire forte. On plonge corps et âmes dans le récit. On souffre avec Megan, on a envie de l’aider, de la sauver, de lui faire prendre conscience que ces hommes se servent d’elle. Mais je pense que la peur et le manque de discernement étaient déjà bien en place.
C’est le genre de chose qui peut arriver à de nombreuses femmes. Des hommes sans scrupules font croire à des étudiantes ou des femmes qu’elles vont travailler comme serveuse dans un pays et l’étau se referme. Les coups pleuvent. La faim. L’enfermement…
Il est très difficile pour elles de s’en sortir car ces hommes menacent leur famille et sont prêts à tout pour que leur business ne soit pas découvert.
Une histoire dure à découvrir même si je n’ai pas été totalement happée dans l’histoire.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.