Jeunesse Livres

J’ai lu : Jo-San : Le verger du ciel fleuri de Sylvain Rumello et Yann Vilain Cortie

Résumé :

Au cœur de l’antique contrée de Cipango se trouve un verger mystérieux, cultivé par un étrange jardinier nommé Jo-San. Les fruits venus de cet endroit sont célèbres pour leur saveur extraordinaire, si bien qu’on se les arrache sur toutes les tables… Cette renommée agace Ashihei, maître renommé dans les arts de l’agriculture. Sa jalousie le pousse à vouloir percer le secret de Jo-San par de sournoises méthodes. Déguisé en apprenti, il gagne la confiance du fameux cultivateur et s’introduit dans son domaine sous prétexte de lui prêter main forte et d’apprendre ses techniques. Au fil des jours, il mènera son enquête, allant de surprise en surprise. Cependant, la vérité qui l’attend n’est pas celle qu’il est venu chercher…

Avis :

Je continue ma découverte des livres de Sylvain Rumello, illustrés par Yann Vilain Cortie. J’ai jeté mon dévolu sur « Jo-San : Le verger du ciel fleuri« . J’ai été de suite attirée par la couverture hyper colorée. J’ai de suite su que j’allais partir loin, très loin tant dans le dépaysement que dans la spiritualité.

Et je ne me suis pas trompée !

L’histoire simple (livre originellement destiné aux 6-9 ans), mais pleine de sagesse, allégue la jalousie de ceux qui veulent à tout prix la réussite, ceux qui veulent briller, ceux qui veulent être adulés, aimés, remarqués, enviés… ceux là feront tout pour y arriver et à n’importe quel prix, et c’est ce que nous découvrons dans ce ‘conte initiatique‘ qui va nous emmener sur le chemin de la sagesse et de la générosité. Car oui, Jo-San n’en manque pas. Homme simple, il s’occupe d’un verger qui lui a offert une renommée sans pareille, éveillant la jalousie de l’un de ses concurrents. Homme peu scrupuleux, Ashihei va se faire passer pour un autre afin de découvrir le secret de cet homme. Il se présente à lui et lui demande de devenir son apprenti. Mais un apprenti pas comme les autres puisque Ashihei est un maître dans l’art de faire pousser des fruits. Sa seule envie et de surpasser Jo-San.

J’ai adoré le style simple, plein d’humour, mais travaillé et délicat de ce livre. Dès la première page on tombe dans un cocon de bien être. On découvre avec délice un verger qui donne envie de s’y réfugier et de méditer, lire, dormir, se reposer (rayer les mentions inutiles !). La quiétude nous gagne, le bien être nous envahit. C’est délicieux !

Pas trop de détails, juste ce qu’il faut pour nous laisser imager ce lieu enchanteur. Nous y sommes aidés par les superbes illustrations pleines de fraîcheur de Yann Vilain Cortie. Le dessin et le choix des couleurs est au top. Le texte est très aéré, et c’est parfait pour nos petits lecteurs. Les 120 pages proposent de nombreuses illustrations toutes plus belles les unes que les autres, et sans qu’il n’y ait réellement de chapitres, il est aisé de stopper la lecture à tout moment pour y revenir plus tard.

Ce livre nous pousse à nous poser, à penser, réfléchir sur nous, à notre rapport à la nature, aux autres, à ce que nous amenons à ce monde. Sommes nous jaloux, envieux, jusqu’où pouvons nous aller pour obtenir ce que nous voulons ? Est-ce qu’un enfant aura cette démarche de reflexion ? Je ne sais pas, mais je trouve important qu’un parent accompagne son enfant dans ses lectures. Chez nous, nous lisons souvent les livres de notre fille, comme ça nous pouvons en parler, l’amener à des réflexions qu’elle n’aura pas elle même du fait de son jeune âge, lui expliquer des choses, l’amener à s’interroger, à vouloir découvrir plus !

Et la fin est juste fantastique, mais chuuuut, je ne vous en dirais pas plus !

« Jo-San : Le verger du ciel fleuri« , est un livre philosophique (jeunesse) qui vous fera voyager, chacun d’une façon différente, et c’est ce qui rend ce livre vraiment bon, cette capacité à nous emmener là où l’on ne s’y attend pas…

Livre offert par l’auteur pour la rédaction de cet avis.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.