Livres roman

J’ai Lu : Joyland de Stephen King

Résumé :

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…

Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

Avis :

Mesdames et messieurs, chers enfants, bienvenus ! Vous allez entrer dans « Joyland« , Le parc d’attraction qui va vous donner du bonheur et de la joie. Tous nos employés sont là pour vous, les happy helper, les Hollywoods girls pour vous prendre en photo, et tous les autres. Si vous souhaitez connaitre votre avenir partez à la rencontre de Mme Fortuna, amateurs de sensations fortes, je vous invite à décoller à bord du Thunderball, si vous préférez les choses plus douces, la Carolina Spin vous comblera, et si vous aimez frisonner, pourquoi ne pas aller faire un tour dans la maison de l’horreur, celle là même où a été assassinée Linda Grey il y a 4 ans, et avec un peu de chance vous la verrez apparaître devant vous… Ouvrez les yeux en déambulant dans les allées du parc tout en dégustant un fabuleux Hot Howie, vous aurez surement la chance de voir notre mascotte Howie le chien… Alors, cette journée est la votre, amusez vous…

Nous sommes en 1973, à Heaven’s Bay en Caroline du Nord. Devin, 21 ans, en couple avec Wendy Keegan, rencontrée sur les bancs de l’université est embauché comme recrue saisonnière dans le plus grand parc forain du moment. Ce qu’il découvre c’est qu’une jeune fille a été assassinée dans la maison de l’horreur il y a quelques années et que son meurtrier n’a jamais été retrouvé. Elle se montre parfois à certaines personnes… Flippant ? Seulement si vous y croyez et que vous avez (la chance) de l’apercevoir…

Devin et une recrue de rêve. Bosseur, il devient vite la mascotte Howie grâce à ses aptitudes hors du commun. La Mme Fortuna du parc va lui prédire une rencontre avec deux enfants, une fillette et un garçonnet. La fillette, il la sauvera de l’étouffement. Le garçon, il me croisera souvent sur son trajet accompagné de sa maman. Des liens vont se tisser, amitié, amour, on ne sait guère…

Après un été dans le parc, Devin décide d’y rester.

Entre temps, sa relation avec Wendy n’évolue pas dans le bon sens. Déjà que ce n’était pas la panacée… Il veut LE faire, elle le déboute à chaque fois. Il croit en leur amour, elle le lui fait croire. Les relations longues distances ça n’aide pas à faire durer les choses, c’est bien connu. Mais il s’accroche à fond, trop… Ça le ronge encore… Des années après…

Les amateurs de Stephen King vont se retrouver avec un livre hors norme, norme de Stephen King il va de soit. En lisant le résumé on peut s’attendre à flipper, avoir des suées, trembler… Mais rien de tout cela ne va arriver… Il nous propose un livre plus doux, plus délicat. Un livre emprunt d’amour, d’amitié, de sentiments. Ce n’est pas dans ses habitudes c’est certains ! Ça change… Est-ce que c’est dérangeant ? Non du tout. C’est juste différent, surprenant de la part du maître. J’ai apprécié ce renouvellement, j’ai plongée dans l’histoire, je me suis attachée aux personnages. C’est presque beau… Un mélange de romance, de policier, et un soupçon de flippe (un tout petit petit petit soupçon… On s’attend toujours à un truc terrible et rien n’arrive – surprenant je vous disais). Ça se lit bien, ça se lit vite, c’est une histoire addictive. On a tellement envie d’avoir peur, qu’on cherche ce moment avec impatience. Beaucoup vont être déçus, j’ai été épatée par le revirement. Ce livre est une surprise sans nom.

Ce court roman va vous emmener dans un autre monde, un autre style… « Joyland » est un roman initiatique qui montre que même au milieu du plaisir et la joie, il y a du gris et du noir dans nos vies… C’est compliqué et il y a toujours des choix à faire…

Un roman qui va certainement diviser les addicts mais qui est emplis de nostalgie, de sentiments en tous genres et qui devrait permettre à ceux qui n’aiment pas tremper dans l’horreur de découvrir Stephen King !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.