Livres roman

J’ai lu : La Cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba

Résumé :

Découvrez pour la première fois en France l’histoire qui a inspiré le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro !

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.

Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

Avis :

Je dois quand même avouer que je m’attendais à retrouver une histoire très proche du dessin animé et j’ai été totalement surprise car ce n’est pas vraiment le cas, pas du tout même devrais je ajouter. Ici pas de parents changés en petits cochons, pas de boules de suifs, pas de fantômes ou de monstres qui viennent prendre leur bain. L’histoire est complètement différente, sachez le ! Différente, mais pas inintéressante. On entre dans un monde peuplé de magie, de découvertes, et de personnages attachants, tout comme dans « Le voyage de Chihiro« .

Je ne pouvais pas passer à côté du livre qui a inspiré un de mes Miyazaki préféré… C’était impensable ! Autant que vous soyez avertis, « La Cité des brumes oubliées » de Sachiko Kashiwaba est un livre fantastique young adult assez court qui se lit d’une traite et qui est paru au Japon en 1975… On ne peut que remercier Ynnis Édition d’avoir fait traduire ce texte qui va vous envouter autant que « Le château de Hurle » ou « Kiki la petite sorcière« . Tout fan des Ghibli ne peut qu’adhérer aux choix de cette maison d’édition qui propose de vrais bons livres comme je les aiment…

L’histoire est assez mignonne. Un papa envoi sa fille (plutôt jeune car elle est en sixième) en vacances dans une pension dans laquelle il se rendait jeune mais sans lui expliquer ce qu’elle va y trouver. La petite Lina ne comprend pas trop mais se rend dans la vallée des brumes, seule par le train. C’est là que son parcours initiatique va débuter… Elle se rend dans la pension Picotto. La vielle femme pas très avenante lui annonce qu’elle va devoir travailler dans chacune des boutiques du village perdu pour payer son séjour. La petite Lina, plutôt surprise, va faire des rencontres aussi surprenantes qu’étonnantes, et découvrir un monde où la magie est très présente pour payer son dû !

Il y a peu de similitudes dans l’histoire de « La Cité des brumes oubliées » avec « Le voyage de Chihiro« , si ce n’est une atmosphère très spécifique et envoûtante, et la taille de la tête des tenancières des maisons. Les deux offrent de belles leçons sur le travail, sur la vie et montrent que les héroïnes grandissent en évoluant dans des mondes d’adultes. J’apprécie que l’entraide soit une notion puissante autant dans le livre que dans le film et que tout effort offre de belles récompenses (pas forcément pour soi bien entendu).

Une histoire simple qui fonctionne. J’ai adoré plonger dans cette atmosphère spécifique emplie de magie, de mystères et de bienveillance. C’est beau, c’est doux, c’est reposant et on a bien besoin de ce type de lecture de temps en temps. A découvrir rapidement et à consommer sans modération.

Livre offert par Ynnis Édition pour l’écriture de cet avis.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.