Livres

J’ai lu : La Mare au Diable – George Sand

Je continue de lire quelques classiques, et j’ai jeté mon dévolu sur la Mare au diable de la très célèbre George Sand.
J’ai lu ce livre lorsque j’ étais adolescente et j en ai gardé un souvenir impérissable.

C est un petit roman racontant une histoire d amour dans la société paysanne de l époque. Cette histoire n’est autre que celle de Germain, 28 ans, veuf et père de 3 enfants, poussé au remariage par ses beaux parents pour qui il travaille. On lui propose une veuve mais il doit faire de la route pour aller la rencontrer. Il emmène avec lui la jeune Marie, 16 ans qui se rend dans un bourg voisin pour y travailler en tant que bergère. Le petit Pierre s’imposera pour se voyage. Hélas Germain se perdra en route et obligera le trio à passer la nuit à côté de la ‘Mare au diable’. Germain tombera amoureux de la jeune fille, de son esprit vif et de sa beauté. Mais elle le repoussera à cause de son âge.

Germain rencontrera sa prétendante mais repartira aussitôt. Il rejoindra Marie pour récupérer son fils mais apprendra qu elle s est enfuie. Il partira à la recherche des fuyards. Faut dire que la jeune demoiselle a subit des avances de la part de son employeur et à préféré s’en aller.

Ils ne se parleront pas durant plusieurs mois, mais un jour, ils s’avoueront leur amour et se marieront.

L’écriture est délicate, dans le style de l époque. Ce n’est pas facile à lire pour certains, mais je trouve que le parlé de cette période est beau même pour parler de la société paysanne.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.