ado Livres

J’ai lu : La petite princesse de Frances Hodgson Burnett

Résumé :
Sarah Crew, fille d’un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat de Londres, tenu par Miss Minchin. Le jour de ses onze ans, le destin de Sarah bascule : son père vient de mourir sans lui laisser le moindre sou. De princesse, Sarah devient une servante misérable.

Avis :

Quel plaisir que de se replonger dans l’histoire de la petite Sarah. Au fil de la lecture, les images du dessin animé de mon enfance défilaient dans ma tête. Et oui, comme beaucoup j’ai découvert cette histoire à la télé avant de la découvrir en livre. « La petite princesse » est un chef d’oeuvre de la littérature jeunesse anglaise du XIXeme siècle.

Sarah est une petite fille agréable, bien élevée et très riche. Elle n’a plus de maman et son papa la gâte, trop peut être, mais il en a les moyens. Mais elle doit le quitter pour vivre dans une institution. Comme partout, avec tout le monde, on ne peut pas faire l’unanimité. Des amitiés se nouent. Des jalousies se crées. Mais Sarah s’épanouit auprès de ses amies. Sarah est une rêveuse. Elle adore inventer des histoires. Mais un jour, son père décède, et s’est sans fortune qu’elle devient bonne à tout faire à la pension.

Miss Minchin montre alors son vrai visage… Seul l’argent compte pour elle et elle l’a gardé au service de la pension, la faisant vivre dans un mansarde froide avec une couverture râpée… Mais s’est sans compter sur ses amies qui l’épaule et la soutienne. L’inverse est vrai aussi. Même fatiguée après une grossesse journée de travail elle est là pour réconforter, créer et raconter de belles histoires. Sarah avait et continue à avoir un grand cœur faisant passer les autres avant ses envies.

L’histoire est belle, triste, poignante et la lecture facile. On imagine aisément la souffrance et le courage de cette petite fille qui ne pleure pas et garde la tête haute malgré les humiliations et tout le travail qu’elle accomplir. Sarah reste digne et reste très généreuse dans ses sentiments mais aussi dans ses gestes. Elle est le genre de personne que l’on rêve d’être ou de rencontrer.

Un bon livre pour les amateurs de belles histoires jeunesse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.