Livres

J’ai lu : La vraie vie de Adeline Dieudonné

Je n’ai pas de mots face à ce roman. Je suis soufflée, et je souffre avec cette famille…

Résumé :

Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide.
Le manuel de survie d’une guerrière en milieu hostile. Une découverte.
Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Avis :

Son enfance a été dérobée par cette famille difficile. Un père violent, une mère transparente qui subit sans rien dire, un petit frère qu’elle adore…

Mais la vie, les évènements, vont lui ravir ce petit frère adoré et le transformer. Il ne sera plus le même. Son but sera de le retrouver en construisant une machine à remonter le temps (oui elle a vu le fameux film avec la dolorean)… Et elle mettra tout en œuvre pour y arriver (jusqu’à en devenir une experte en sciences), en essayant de ne pas subir sa vie… Mais avec un tel père ce n’est pas si facile.

L’ambiance qui se dégage de ce livre est parfois malsaine, parfois dérangeante, parfois cruelle, mais elle reste pleine d’espoir. Espoir de voir les choses changer, évoluer, espoir de voir revenir ce petit frère, espoir que l’histoire puisse être changée… L’amour est très présent, même si il est très absent…

Les personnages sont super attachants. Et même l’amibe qui sert de mère aux enfants arrive à nous tordre le bide par moments, la rendant touchante.

« La vraie vie » c’est une histoire que nous suivons au travers des yeux d’une gamine qui va nous bouleverser tellement elle est mature et à l’opposé de sa famille.

J’ai vraiment apprécié la simplicité de la plume d‘Adeline Dieudonné. C’est simple, c’est bien écrit. Pas de fioritures, pas de détails trop longs à lire. D’ailleurs on peut regretter que le livre se termine si vite, mais ne nous serions pas lassés à la longue ?

Cette histoire est belle et dure à la fois. Une fois la lecture débutée on ne peux pas lâcher le livre. D’ailleurs c’est ce qu’il s’est passé avec moi. Lu en moins de 24h… J’ai adoré, j’ai stressé, j’ai angoissé… et dire que ce Il nous été conté est le quotidien de nombreuses familles. Ça ne devrait pas exister et pourtant de nombreuses personnes personnes ferment les yeux alors qu’elles savent…

Un excellent livre !

Vous pourriez également aimer...