Auteur Axonais Livres

J’ai lu : Laure Crandelain de Claude Mouflard

Résumé :

‘… L’été se meurt à petit feu. Dans ma chambre, sous le pigeonnier que grand-père a jadis condamné, le soleil n’éclaire plus que le pied de la lourde commode de chêne sombre, patinée par les ans…’.


Le tout début des années soixante. La Thiérache. Une campagne désabusée où résonnent, comme dans de nombreuses provinces, les évènements du monde. Un lieu magique aussi, témoin de la passion interdite que la jeune Laure voue à Théo, un écrivain hollandais. Un texte qui nous emporte ailleurs, à la façon d’une promenade bucolique, sans qu’à un seul moment notre méfiance ne soit éveillée.

Et pourtant… Et pourtant, rien n’est ordinaire dans cette histoire, ni le réalisme tranchant des personnages, ni l’oppressante morale de l’époque et encore moins l’esprit de révolte qui habite Laure, son envie de vivre libre, d’aimer et de tout reconstruire…

Avis :
J’aime beaucoup la plume de Claude Mouflard. « Laure Crandelain » est le deuxième roman que je lis de lui et je l’ai beaucoup apprécié. C’est un livre qui se lit rapidement et dont l’histoire est addictive. On rencontre des personnages vraiment touchants et on se prend d’amitié pour eux. Des destins tragiques, des vies compliquées, des personnes brisées… Tout y est pour tester notre empathie.
A l’époque la vie était plus compliquée. Les habitations dans leur jus. Les mœurs totalement différentes. Les gens plus durs. Et c’est ce qui rend l’histoire intéressante. Découvrir tout cet environnement au charme désuet va vous emporter loin dans le passé. ‘Un temps que les moins de 20 ans‘… Enfin vous connaissez la chanson !
Mon seul regret est que les chapitres soient appelés « chapitres… » alors que nous naviguons entre différents points de vues. Je pense que juste le prénom en guise de titre aurait été bienvenu. Mais je chipote.
J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages au fur et à mesure. L’histoire avance sans jamais se retourner en arrière. Les personnages défilent mais tous les destins sont liés.
C’est une lecture vraiment agréable avec laquelle j’ai passe un bon moment.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.