ado BD Livres

J’ai lu : Le Codex de Simon de Thuillières

Si vous êtes un habitué de Twitter, mais également de Facebook, alors durant le début de la pandémie et plus particulièrement notre premier confinement vous avez sans doute entendu parlé de Simon de Thuillières.

Simon de Thuillières, c’est un artiste, s’ennuyant sans doute devant son écran et profitant des bourdes de nos politiques s’est donné l’occasion de réinterpréter et de se moquer parfois de notre culture geek. C’est donc le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou bien des contemporains qui sont revisités dans un style plutôt peu convenu, l’époque médiévale.

Mais cet artiste ne s’arrête pas qu’à l’image et les enluminures, car tout ici reprend les codes de l’époque, l’esthétisme donc, mais également le parlé et en l’occurrence l’écrit.
Simon de Thuillières use donc du vieux François de l’époque où la langue française n’était pas la même qu’aujourd’hui.

L’œuvre tient sur 194 pages et est passée par un financement participatif via kisskissbankbank en explosant de plus de 1600% l’objectif (4500 contributeurs).

Bon, je suis malheureusement dans l’incapacité de vous dire si le livre est beau, puisque j’ai le dit livre en format PDF. Cependant il est ma foi plutôt bien fichu, avec les illustrations Simon de Thuillières, mais également un lexique en fin d’ouvrage histoire de bien comprendre les quelques verbes d’un autre âge ainsi que quelques adjectifs disparus ou plus trop enclins à être utilisés par les jeunes du 21ème siècle. Je ne vous en nommerai aucun ici histoire de ne pas effrayer nos plus jeunes lecteurs.
Mais pour bien comprendre ce qui est écrit, Adeline Duperray chercheuse en littérature médiévale à l’université d’Aix-Marseille vient nous faire un très intéressant court de Français ancien. Après nous avoir expliqué comment était fabriqué un livre au Moyen Âge, elle nous décortique dans un second temps les caractéristiques du dit langage.
Une fois que tout est assimilé, on peut commencer à profiter du talent de Simon de Thuillières.

Classés en plusieurs parties, les dessins de l’artiste ont pour sujets les héros, ou les bêtes et monstres que la culture cinématographique a rendu célèbres. Certains sont un peu plus difficile à trouver (parfois) juste en lisant le nom, mais heureusement le dessin vient nous aider. De ces films ou de ces jeux, l’auteur et ses enluminures joue avec les moments cultes pour nous faire rire et rappeler ces passages inoubliables (personne n’a oublié les fameux coquillages de Demotion Man ?) et c’est souvent bien imagé.

Simon de Thuillières a comme expliqué au début du livre, usé tout au long du Codex, d’une sélection de commentaires délectables de sa communauté. Ainsi, si les publications des enluminures sur les réseaux sociaux ont donné des idées, les meilleures se retrouvent ici dans ces lignes. Voilà qui est vraiment sympa de la part de l’auteur. Certaines sont vraiment bonnes et je ne saurais que vous conseiller celles destinées à notre cher Chuck Norris ici prénommé Choque Maurice.


Simon de Thuillières nous propose ici un livre reposant qui fait du bien durant cette pandémie. Assez souvent drôle (pas toujours soyons franc), mais toujours rempli de bons mots. Codex est une expérience intéressante.
Espérons un tome deux, cette fois-ci édité par une maison d’édition, car c’est vraiment mérité.


Livre en format PDF offert par Wizard Communication

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.