Livres

J’ai lu : Le manuel du guerrier de la lumière de Paolo Coelho

Résumé :
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n’a pas de sens. Mais ils n’ont pas renoncé à le trouver. Ils s’interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme.
C’est pour cela qu’ils sont des guerriers de la lumière.
On trouvera dans ce livre bref, simple et précieux, la synthèse de la philosophie humaniste de Paulo Coelho : un message de confiance et de vie qui, avec L’Alchimiste et La Cinquième Montagne, a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde entier.

Avis :

Je vous le dis de suite, je ne suis pas fan de ce livre. À une époque j’avais déjà tenté de le lire. On m’en avait vanté les mérites. Et puis, j’adore Paolo Coelho… mais non, je n’avais pas réussi à le terminer. Je trouvais ça pompeux, chiant à souhait… Pourtant, en pleine recherche de développement personnel, je me suis rappelée de ce livre. Je me suis dit que c’était le moment où jamais de me replonger dedans, le terminer, et peut être même l’apprécier à sa juste valeur.

Et bien que nenni ! J’ai de nouveau trouvé « Le manuel du guerrier de la lumière » pompeux et chiant à souhait. Pourtant il est tout à fait dans ce que je recherche en ce moment, de la pensée positive, retirer le positif de toutes situations, être fort, blablabla…

Mais voilà, je n’arrive vraiment pas à accrocher. Ce livre n’est qu’une énumération de phrases. Un semblant d’ordre a été fait, mais j’ai du mal à trouver une quelconque cohérence. Et ce qui me gène le plus c’est le côté religieux, parfois trop mis en avant et la répétition sans fin du « le guerrier de la lumière ci, le guerrier de la lumière ça.. « . Chaque phrase contient ces 5 premiers mots… C’est lourd et redondant.

Le meilleur moment de ce livre est, pour moi, le début, lorsque l’enfant entend le bruit des cloches. Un très beau moment qu’on imagine parfaitement pourvoir vivre nous aussi.

Tout le monde peut être le guerrier de la lumière ou le devenir. On peut tous se retrouver dans cette énumération. On peut tous avoir envie de devenir un chevalier. Mais l’énumération est rapide et trop simple. Pas de développement, pas d’explications. Au chevalier de faire la lumière sur chaque phrases, à lire entre les lignes…

Je peux enfin le dire, j’ai fini ce livre, mais non, et non. Je ne peux suivre que peu de préceptes tant l’énumération rapide ne m’a pas permis d’en retenir. J’ai fermé le livre et l’ai remis à sa place…

Vous pourriez également aimer...