Livres

J’ai lu : Le Mythe Saint Seiya – Au Panthéon du Manga par Valérie Précigout

Un livre consacré à Saint Seiya – alias Les Chevaliers du Zodiaque chez nous- voilà chose peut courante par les temps qui courent. Merci à Third Edition pour la sortie de beaux bouquins, mais surtout à l’auteure Valérie Précigout qui durant 370 pages environ va nous conter la jeunesse du mangaka Kurumada, création du mythe, mais aussi toute la mythologie qui gravite autour de Seiya et de ses amis chevaliers.

Le livre débute donc tout naturellement avec l’histoire de Masami Kurumada, sa vie, puis ses premiers travaux en tant que créateur de Manga. On y découvre ses influences, puis ses premiers titres. Je dois dire que ce passage est assez complexe bien qu’intéressant, du à moult noms japonais, pas toujours évident à retenir. Cette première partie fait aussi la part belle à des mangas que nous n’avons eu pas la chance de découvrir ici en France et nous rappelle aussi au passage que Kurumada n’a pas fait que dans la mythologie grecque ou chrétienne. Je pense notamment à Ring no Kakero ayant pour sujet la boxe. Ce premier chapitre assez court laisse ensuite beaucoup de place au sujet principal, nos chers chevaliers.
Si les deux chapitres suivants détaillent précisément comment le manga papier est devenu culte après son passage en anime et surtout après son arrivée en Europe (pas spécialement en France d’ailleurs) puis comment le manga a survécu bon gré mal gré au temps et aux autres mangas (grâce à d’autres auteurs notamment) c’est bien le quatrième chapitre consacré à la mythologie qui m’a le plus tenu en haleine.
Sur 140 pages Valérie Précigout nous détaille manga après manga, animé après animé les liens qui relient Saint Seiya aux mythologies grecques, hindous, nordiques ou bien encore les influences chrétiennes cachées ici et là derrière la guerre des dieux contre les humains. L’auteure réussi à unir dans les chapitres, les histoire contées par les mangakas et les faits décrits dans les mythologies.
Tout ceci est un vrai cours consacré à la Grèce antique avec les guerres des Titans, Hades et j’en passes. Un vrai recueil de culture à la foi passionnante et enivrante qui prouve que les Japonais derrière toutes les ramifications prises durant ces 30 ans ont pris le temps de bien connaitre des cultures pourtant très éloignées des leurs. On se surprend d’ailleurs à se poser une question, mais pourquoi Kurumada et ses successeurs n’ont jamais désiré prendre l’option facilité avec les cultures asiatiques.

Le chapitre consacré à l’analyse et au décryptage est tout aussi intéressant. Valérie Précigout n’hésite pas à aller chercher au plus profond du mythe pour retranscrire des choses qu’on ne pourrait pas s’imaginer. Je pense notamment à tout ce qui touche à la chrétienté. Ce contexte de Guerre Sainte qui parait évident une fois lu. Le paragraphe traitant des constellations et des zodiaques et aussi très intéressant, notamment lorsque le treizième zodiaque est mentionné. Malgré que tout ceci semble être hors contexte, car nous sommes ici dans le domaine scientifique et spatial, il faut bien admettre qu’au contraire tout à un sens et que tout est lié à ce que Kurumada désire inclure dans l’histoire de ses chevaliers.
Le livre se termine sur un dernier chapitre consacré à l’héritage de la série. Les gamers ne seront ici pas surpris d’y voir mentionné quelques titres de la saga.


Le Myth Saint Seiya – Au Panthéon du Manga par Valérie Précigout est une analyse du manga de Kurumada personnelle mais qui me semble juste. Toute la partie décryptage, mais surtout celle transcrivant les liens entre mythologie et l’histoire sont passionnantes et je ne peux que vous conseiller de lire ces pages avec attention.
Bref, un très bon bouquin qui m’a donné envie de revivre les aventures des chevaliers du Zodiaque et surtout de prolonger l’histoire après Hades, là où je m’étais arrêté à l’époque en me plongeant dans Next Dimension, Episode G ou bien encore The Lost Canvas.

Vous pourriez également aimer...