Livres roman

J’ai lu : Le Sanctuaire de Laurine Roux

Résumé :

Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s’est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi-totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible. Munie de son arc qui fait d’elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu. Mais ce sera pour tomber entre d’autres griffes : celles d’un vieil homme sauvage et menaçant, qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l’enfant… Dans Le Sanctuaire, ode à la nature souveraine, Laurine Roux confirme la singularité et l’universalité de sa voix.

Avis :

J’ai lu ce livre (1/5) dans le cadre du prix Merlieux des bibliothèques. Tous les ans j’ai un coup de coeur. Le choix est donc assez facile. Mais cette année cela se corse. À l’heure actuelle, j’ai lu 4 livres de la sélection sur 5 et j’ai eu 3 coups de coeur… Le choix va être beaucoup plus compliqué que ce que je ne pensais.

« Le Sanctuaire » de Laurine Roux est un coup de coeur, déjà parce que j’ai été surprise de découvrir ce style dans la sélection, et parce que c’est un très bon roman de fiction (ou pas !) Et que j’adore ce genre.

Posons les bases : le monde n’est plus celui que nous connaissons. Les humains ont été décimés suite à un virus mortel pour eux, porté par les oiseaux.
Ils sont 4, une famille à avoir survécu. Le père, qui part souvent explorer ce qu’il reste du monde et qui est intransigeant avec ses filles, la mère, devenue un peu timbrée, et deux adolescentes. Leur domaine, le sanctuaire. Il est interdit de partir au delà, car ce qu’il reste du monde est dangereux. Il en va de leur vie. Gemma est née dans le sanctuaire et n’a rien connu d’autre. Sa grande sœur lui raconte de temps en temps, le monde d’avant.
Le sanctuaire, c’est leur refuge, le lieu qui leur permet de rester en vie. Le Sanctuaire se trouve au beau milieu de la nature près d’une mine de sel. Ils y ont construit une cabane, planté de quoi manger. Les filles sont entraînées comme de vraies guerrières. Elles doivent tuer tout oiseaux qui rentrerait dans le périmètre.
C’est sans compter sur la rencontre que fait Gemma. Cette rencontre va tout changer, Gemma va se poser des questions et se prendre d’affection pour… Un oiseau…

Un sujet d’actualité même si le virus n’est pas le même.
La nature est belle, on se plaît à s’imaginer en mode survie dans un tel endroit. Les dingues de survivalisme ont déjà du repérer un endroit comme celui ci pour échapper à une mort certaine…

Le style est léger, le livre se lit rapidement. Il est efficace avec juste ce qu’il faut de détails. C’est une lecture addictive qui sera difficilement appréhendée par les non habitués au genre. Mais avec

« Le Sanctuaire » on ne peut que passer un bon moment de littérature, car l’écriture est soignée.

Et vous êtes vous prêts à rentrer dans « Le sanctuaire » ?

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.