Livres roman

J’ai lu : Le Syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen

Résumé :

 » – Alors, cette soirée ?
Je n’ose pas regarder Guillaume.
– Maeva est enceinte.
Mon ventre à moi n’est gonflé que de bière. Fausse, de surcroît. « 

Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant.
Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils  » bienveillants  » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ?
Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.

Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d’une jeune femme qui découvre le pouvoir d’être libre.

Avis :

Lorsque j’avais lu le résumé je n’étais pas emballée. J ai repoussé cette lecture jusqu’au moment fatidique ou n’ayant plus le choix j ai du plonger dedans corps et âmes… « Le Syndrome de la Vitre Etoilée » est un livre que je n’ai pas du tout apprécié et dont la lecture à plus été un supplice qu’un réel plaisir.

Nous rencontrons tous dans la vie des moments difficiles… mais et est ce bien nécessaire de raconter au monde entier ses séances chez le gynécologue ? Certes ce livre peut être un exutoire parfait pour une femme rêvant d’enfanter mais qui n’y arrive pas… mais de là à faire un livre… peut être pourrait on parler des soucis de transit de Mme X en 265 pages… Le sujet pourrait être passionnant. ..

Nous voici donc face à l’histoire de Stéphanie en couple avec Guillaume depuis des années et qui cherchent à faire un bébé. Un chemin difficile et tortueux pour ce couple. Nous avons droit a tous les détails, ou presque, des objets et choses introduis dans le vagin de Madame. Personnellement je n’en ai un peu rien à cirer… et cela ne m’intéresse pas…
Et puis la vie faisant son chemin et l’enfant n’arrivant pas nous avons droit à la non vie sexuelle du couple. Couple qui va se séparer. Stéphanie nous narrant sa nouvelle vie et se faisant culbuter par divers hommes jusqu’à sa rencontre avec Luc…

Bref vous l’avez compris j’en ai bavé pour lire ce livre dont le sujet ne m’intéresse pas du tout… De plus la construction des chapitres m’à donné le mal de mer. On passe d’une citation au présent, à un souvenir, à hier, aujourd’hui et avant à une chanson… bref j’en ai le ventre encore tout retourné.

Si le sujet vous intéresse ce livre est fait pour vous car l’écriture est simple à lire et à comprendre. Pour les autres passez votre chemin…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.