Livres roman

J’ai lu : Le tourbillon de la vie de Aurélie Valognes

Résumé :
Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Avis :

« Le tourbillon de la vie » de Aurélie Valognes est un livre vraiment fort sur les liens familiaux. Enfant rejeté et non aimé, fille délaissée, différents fraternels… Les liens familiaux sont le ciment de la vie. C’est sur eux qu’on se raccroche lorsque rien ne va…

Cette histoire, c’est celle d’Arthur, grand père plein d’amour pour son petit fils Louis. Nina sa fille, avec qui il est froid depuis des années, le lui a confié pour les vacances d’été. Mais Arthur et Louis vont être porteurs d’un lourd secret qui va chambouler ces 3 vies… à jamais…

Ce livre est plein d’émotions, de sentiments. C’est beau, tendre, émouvant, simple… Ce papy qui sait qu’il part vers l’oubli, ce petit-fils avide de temps avec lui. Ce soutien, cette entraide pour que chacun trouve sa place, ses souvenirs construits au fil des jours jusqu’au drame qui aura le mérite de rapprocher ce père et sa fille…

On découvre au fil des pages que Arthur n’a pas eu une enfance heureuse et que ces choix d’adultes ont été rythmés par ce manque affectif. On découvre que Nina a souffert de l’absence de son père qui a privilégié son métier plutôt que sa famille. On découvre un Louis, 8 ans, plein d’amour et d’entrain. Un gamin plein d’empathie avec un coeur énorme et de l’amour à revendre. Un gosse qui va changer les choses, reconstruire des vies. Le pouvoir de la jeunesse est surprenant. Leur amour est inconditionnel, puissant. On prend vraiment conscience du temps qui passe inexorablement…

J’ai adoré ce livre. Je l’ai bu mais savouré. J’ai été attendrie, j’ai pleuré sur cette maladie injuste qui peut être nous emportera un jour, nous faisant oublier notre vie, nos proches… J’ai été subjuguée par ma force de ce petit garçon qui prend en charge le secret de son grand-père pour ne pas le perdre. Ce petit garçon qui va se démener jour après jour pour qu’ils puissent se créer des souvenirs indélébiles.

Aurélie Valognes signe ici un livre qui va vous déchirer. C’est beau, c’est fort, mais tellement triste. La puissance de l’amour peut mener à bien des choses. Alors si vous devez retenir quelque chose de cette lecture… pardonnez, vivez tant qu’il en est encore temps !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.