ado Livres roman

J’ai Lu : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest Hemingway

Résumé :

Un homme seul face à la puissance de la mer : un récit fort et inoubliable sur le courage et le respect.

Avis :

Certains d’entre vous ont peut être étudié ce livre à l’école, ce qui est mon cas. Je devais être en 5ème si mes souvenirs sont bons.

Un livre court, écrit en 1951 et publié en 1952 et qui restera l’œuvre la plus connue d’Ernest Hemingway. L’histoire ? Santiago est le vieil homme qui part à la pêche avec le petit Manolin. Une amitié les lient mais la malchance les entourent et ils ne pêchent rien durant 84 jours. Les parents du jeune Manolin ne veulent plus qu’il aille pêcher avec le vieil homme qui part à la recherche d’un grand poisson au 85ème jour, grand poisson qu’il trouvera et qu’il « combattra » durant 3 jours et 2 nuit alors qu’il n’a plus rien à boire et à manger et que ses mains sont en sang. Cela il le fait pour retrouver grâce aux yeux des gens. Cette lutte, il en sortira vainqueur. Mais ce grand poisson se fera manger par des requins pendant que le vieil homme le ramène vers la terre. Il est tellement grand qu il n’a pas pu le mettre dans son bateau et est obligé de le remorquer.

Le vieil homme tuera plein de requins mais il n’arrivera à ramener que la tête et l’arrête du poisson, mais il aura la gloire pour lui quand même et Manolin pourra revenir pêcher avec lui.

Ici le courage est mis à l’honneur, l’homme face à la nature, nature géante, difficile à dompter. La dignité et le respect, mais aussi l’amitié et l’amour sont mis en avant.

Une belle leçon de vie qui montre que lorsque l’on veut on peut et qu’il faut se battre pour arriver à ses fins !

Ce livre m’a touchée, émue et j’ai toujours plaisir à le relire. L’amitié entre ce vieil homme et cet enfant est si forte. Les sentiments sont bien mis en avant et c’est le cœur gros que nous partons en mer avec Santiago. C’est triste que nous partons sur un autre bateau avec Manolin. L’espoir naît, la solitude est pesante, mais l’envie de réussir est tellement présente. C’est vraiment le côté sentimental qui me touche dans ce livre dont l’histoire est vraiment très belle. De plus il est easy reading et jeunes et moins jeunes peuvent s’y jeter à corps perdu et vivre cette aventure comme si ils y étaient.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.