Livres

J’ai lu : le voyage d’Hermine de Lydie Lemaire Williams et Romain Russoniello

Résumé :
Hermine, une adorable tortue coule des jours heureux dans une ferme d’Australie. Pourtant, un matin, une rencontre inattendue vient perturber sa vie si paisible. Désormais elle n’aura de cesse de répondre à cette question : « Qui suis-je réellement ? » Alors, elle se lance dans un périlleux voyage, espérant trouver une réponse auprès des incroyables personnages qu’elle rencontre…

L’avis d’Eléanore 8 ans :

En fait c’est une tortue qui s’appelle Hermine et qui ne sait pas qui elle est. Après elle rencontre un opossum qui lui demande qui elle est et Herminie se cache dans sa carapace. L’opossum lui dit de ne pas être triste. Hermine rencontre d’autres animaux parce que l’opossum lui a dit d’aller rencontrer un oiseaux qui lui a dit d’aller rencontrer un crocodile qui lui dit d’aller rencontrer un koala qui lui dit d’aller rencontrer un kangourou. Après elle rentre chez elle et rencontre une tortue de mer qui connait Hermine.

J’ai bien aimé quand la tortue de mer dit à Hermine que c’est la dernière tortue de terre de l’Australie. J’aime bien quand le fermier est content de revoir Hermine. Les dessins sont bien faits, y’a des jolies couleurs. J’aime bien parce que on apprend des choses sur l’Australie qui est un pays loin d’ici.

Et puis j’aime bien ce qu’écrit Lydie.

L’avis d’Angel :

Une bien belle histoire sur la recherche d’identité et la place que chacun occupe dans ce monde. Avec Hermine on part voyager en Australie et on y découvre quelques symboles animaliers. Le dessin est sympa, mais peut être un poil sombre. Il faut noter que ce livre a été réédité avec un autre dessinateur. Il me faudrait comparer…

Eléanore vous a parlé de ce livre avec ses mots d’enfant et c’est ce qu’il faut retenir. C’est un livre pour enfant qu’il est appréciable de découvrir et de lire avec eux.

Le vocabulaire est simple et même si certaines choses devront être expliquées à nos bambins, il n’y a rien d’insurmontable : leur montrer où se trouve l’Australie, leur expliquer que suivant les pays les animaux sont différents…

Il n’y a rien à ajouter à la parole d’un enfant 😊

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Merci Eleanore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.