documentaire Livres

J’ai lu : Les Chats dans la pop culture de Stéphanie Chaptal et Claire-France Thévenon

Résumé :

S’il est notre compagnon fidèle depuis l’aube de l’humanité, le chat reste encore un mystère à bien des égards. Vivant dans nos maisons, mais toujours sauvage, il est paré de toutes les vertus, voire divinisé, mais également moqué, conspué ou taxé de créature maléfique. Cette double perception lui accorde une place à part dans notre imaginaire, de la préhistoire jusqu’à notre époque. Des mythes anciens aux contes de notre enfance, de la littérature aux dessins animés, de la publicité aux longs métrages puis aux jeux vidéo et à présent star d’Internet, notre petit félin s’est fait une place à part dans la culture.

Hello Kitty, le chat-bus, Grosminet ou le chat du Cheshire nous parlent avant tout de nous, humains, et de notre rapport au monde. Ils nous tendent un miroir pour se moquer de nos défauts et de nos peurs, mais aussi pour nous rassurer et nous faire aller de l’avant ! Depuis la plus haute Antiquité jusqu’au fin fond de l’espace, découvrez les histoires tragiques, douces ou comiques des chats les plus emblématiques de la pop culture.

Avis :

Voici THE livre pour tout amateurs de chats et de pop culture. C’est le livre à avoir, le livre à découvrir, le livre qui vous fera voyager dans le temps, le livre qui vous apprendra aussi des tas de choses !

« Les Chats dans la pop culture » co-écrit par Stéphanie Chaptal et Claire-France Thévenon est une vrai bible et ratisse très large. De très nombreux sujets y sont abordés, il suffit de jeter un oeil sur le sommaire très alléchant et varié autour de ce sujet qui devrait en intéresser plus d’un. Je dois dire que j’ai adoré parcourir ce livre qui est une vrai mine d’information de par ses textes simples et compréhensibles du plus grand nombre et par la multitude d’images proposées. Bon faire la liste complète est carrément impossible, mais le boulot réalisé ici est déjà très bon et liste pas mal de choses.

Le livre débute par la genèse du chat. Où, quand , quoi, comment, qui… Plus précisément d’où ils viennent, depuis quand ils sont domestiqués, par qui… Faut dire que les chats n’ont pas toujours eu la côte ayant été assimilés à une époque à des démons, tandis qu’à d’autres (époques), ils étaient vénérés. Mais il faut dire que le chat fascine tout autant que son congénère, le chien. A y regarder de plus près, c’est dingue le nombre de films, séries, dessins animés, livres dans lesquels ces quadrupèdes agiles apparaissent, et c’est tout l’intérêt de ce livre, y trouver un répertoire qui, certainement, comme moi vous donnera envie de découvrir ce que vous ne connaissez pas, mais il faut dire que la génération 80 doit déjà avoir une vision élargie de ce qui se trouve dans ce livre. Un petit tour dans le pays de la nostalgie !

Alf, Téléchat, Sailor Moon, les Entrechats, Cat’s Eye… me voilà plongée quelques années en arrière. Et dire que je n’ai jamais fait attention que les chats étaient si présents. Même dans mes lectures ! Simetierre est le tout premier Stephen King que j’ai lu (il reste mon préféré encore aujourd’hui)… J’ai noté aussi quelques titres à découvrir qui m’ont interpelés, notamment un chef-d’oeuvre mythique et singulier de la science-fiction, « Le cycle des Seigneurs de l’Instrumentalité » de Cordwainer Smith. Tout au long des 205 pages du livre on plonge dans les analyses des autrices, le tout d’un point de vue de l’époque actuelle. Un regard non critique sur les us et coutumes chatesques au fil des âges. Et dans les us aujourd’hui, les chats sont devenus de vraies stars du net. Avant on pouvait admirer leurs péripéties lors des émissions de divertissements télé tel le vidéo gag qui nous a ouvert de nouveaux horizons. Aujourd’hui, les matous emplissent le net. La mignonitude des chats à envahi nos écrans et conquérit nos coeurs.

Fan de Ghibli ? Vous allez pouvoir approfondir vos connaissances grâce à ce livre. #Lechaviezvous : la statuette du chat Baron que l’on rencontre dans « Si tu tends l’oreille » n’est autre que le Baron dans « Le royaume des chats« . Voile le type d’info (une parmi tant d’autre) que l’on peut découvrir tout au long des pages, et je peux vous avouer que je n’avais pas fait attention avant de le lire.

Je ne vais pas vous révéler tous les secrets de ce livre magnifique sinon vous n’auriez plus le plaisir de le découvrir. Sachez juste qu’il est vraiment bon et que ce n’est pas juste un listing de films, livres et autres séries. Il y a de la recherche, des interviews, des textes, des images. C’est compèt et argumenté et c’est ce qui en fait un must have pour tous fans de chats et de pop culture en général.

Un immense merci à Ynnis Éditions pour l’envoi de ce livre de qualité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.