développement personnel Livres

J’ai lu : L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Résumé :

Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Avis :

Ce livre est encensé par la critique, conseillé par de nombreux lecteurs… Le développement personnel est à la mode… Du coup, je me suis dit que tenter cette expérience pouvais être sympa parce que le mélange roman/dev perso ça peut grave le faire ! Mais je suis vite tombée de mon nuage… Je m’explique !

On peut dire que le livre est sympa. Cet homme qui en voyage à Bali va rencontrer un guérisseur connu et reconnu, juste comme ça. Le destin peut être… Le guérisseur va lui confirmer qu’il est en bonne santé, mais qu’il n’est pas heureux… Déjà, qu’est ce qu’être heureux ? Si je gagnais au loto aujourd’hui serais-je heureuse ? Si j’étais augmentée aujourd’hui, serais je heureuse ?

Heureux : Qui bénéficie d’une chance favorable, que le sort favorise (correspond à bonheur). Être heureux au jeu, en affaires.

Ok, j’ai vu juste sur la définition… Mais si tout me tombait tout cuit comme ça entre les mains, serais-je plus heureuse que lorsque j’accomplis une tâche qui me permet d’accéder à ce… bonheur… Le bonheur de la tâche accomplie, le bonheur du gain occasionnel…

Est-ce que le bonheur est matériel ? Le bonheur n’est-il pas plutôt un état de conscience auquel chacun accède de façon différente ? Pour certain le bonheur sera d’être au top de la technologie, et pour y accéder avoir de l’argent. Pour d’autres, le bonheur, sera modeste et plus axé sur l’émotionnel, comme une famille, des amis. Les premiers délaissent la famille pour travailler et gagner toujours plus, les second se contenteront d’un travail de bouche et tenteront de passer plus de temps avec ceux qu’ils aiment… Le bonheur est donc pour moi, un état de conscience auquel chacun aspire de façon différente.

C’est pour ça que pour être « heureux », il faut savoir, apprendre à reconnaître ce qui nous rend dans cet état de grâce. A-t-on vraiment besoin d’aide pour trouver et définir ce qui nous fait du bien ? Je ne sais pas… Cela doit dépendre des individus.

Est-ce pour ça que je n’ai pas adhéré à ce livre de Laurent Gounelle ? Possible… Le livre est plutôt bien écrit. L’idée plutôt sympa. Une base pour apprendre à se poser, se connaître, trouver quelques clés pour accéder à ce dit bonheur… Mais j’y reviens… A t-on besoin d’aide pour trouver ce qui nous fait du bien ? Faut dire que c’est dans l’air du temps… Pour être bien il faut être heureux, et pour cela il faut un coach de bonheur… un livre qui fait du bien, oui pourquoi pas… Un livre qui donne quelques clé pour savoir comment procéder, why not… Mais avec « L’homme qui voulait être heureux » ne m’a pas convaincue. Je me suis ennuyée n’ayant rien trouvé de révolutionnaire dans le texte et je l’ai trouvé un poil trop moraliste. Pourtant la positive attitude est de mise tout du long. Peut être n’ai je pas su comprendre et apprécier ce livre à sa juste valeur, toujours est il que le côté psy occidental m’a dérangé et que la platitude ambiante m’a ennuyée.

Un livre que j’aurais peut être du lire à un autre moment car là je n’ai rien trouvé de sensationnel. Classique, basique, sans intérêt sont les mots qui me viennent pour le décrire rapidement. Ça fait déjà quelques semaines que j’ai tenté ce voyage qui n’a rien eu d’initiatique, et en écrivant ces lignes, rien ne me revient comme sortant du lot.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.