BD Livres

J’ai lu : Magda Inkklepotts l’intégrale de Pascale Delorgey / François Debois & Krystel (BD)

Résumé :

Officiellement, Magda Ikklepotts, 19 ans, vit à Paris pour terminer ses études et chercher du travail… mais officieusement pour trouver une sorcière qui pourrait achever son initiation. Pour gagner sa vie, elle se met alors à utiliser ses connaissances pour arnaquer les antiquaires qui se sont approprié les biens de sorciers et revendent à prix fort certains objets prétendument magiques. Mais ce petit train-train se retrouve bouleversé lorsqu’elle se voit contrainte de collaborer avec la police…

Avis :

Je suis sous le charme de cette trilogie réunie en un seul livre. C’est frais, c’est parfois assez drôle, c’est beau et l’histoire est vraiment sympa. Le cocktail est parfait pour me faire adhérer.

Je parle de trilogie, car cette intégrale réunie les 3 volumes de la série Magda Inkklepotts. J’avoue que j’aurais été hyper frustrée de devoir attendre d’acheter chaque tome séparément. Merci Ankama…

Cette BD n’est pas pour un jeune public mais les young adult peuvent apprécier sans problèmes bien que l’on ne soit pas complétement dans un univers à la Harry Potter, mais dans un environnement un poil plus froid. Faut dire que les humains n’apprécient pas vraiment les sorciers et sorcières et quand la politique s’en mêle… Ça donne ce que l’on vit à chaques élections présidentielles si vous voyez ce que je veux dire ! N’empêche que cette BD met en exergue nos soucis sociétaux : manipulation, extrémisme, violence, peur de la différence, remise en cause des droits…

Je vous rassure il n’y a pas que de la politique dans cette BD. Heureusement, j’aurais détesté… L’histoire est celle de Magda, 19 ans qui cherche à parfaire son apprentissage de la magie. Elle possède le son de double glyphe, c’est à dire qu’elle peut utiliser ses 2 mains pour jeter des sorts alors que les autres sorciers et sorcières ne peuvent utiliser qu’une seule main. Ce don lui offre la possibilité de faire plus de sorts variés. Elle va se retrouver à aider la police pour enquêter sur un crime et va retrouver le meurtrier de ses parents.

Franchement, la couverture est belle et c’est ce qui a attiré mon oeil de suite, bien avant de découvrir le résumé. Le dessin est sympa et doux aussi (mention spéciale pour les toute mignonnes mandragores) et je me suis délectée de chaque page. Les couleurs sont soit très lumineuses, soit plus sombres, pour bien marquer les moments importants de l’histoire et le jeu des couleurs rythme parfaitement la lecture.

Niveau personnages, il faudra suivre être attentif, car il y en a quelques-uns quand même et j’avoue qu’un moment d’inattention et hop me revoilà à revenir quelques pages en arrière pour reprendre le fil (oui quand vous lisez vous pouvez enfermer les enfants dans la cave pour votre bien-être personnel… joke bien entendu).

Et petit bonus à la fin de l’intégrale nous avons droit à quelques petits explicatifs qui complètent l’univers que nous venons de découvrir.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.