Livres roman

J’ai Lu : Moi, Christiane F., la vie malgré tout de Christiane F.

Résumé :

Le sort de Christiane F. a fait le tour du monde. Des millions de gens ont grandi en lisant les confessions déchirantes de cette adolescente allemande de 13 ans, droguée et prostituée. Mais que s’est-il passé ensuite ? Trente-cinq ans plus tard, Christiane V. Felscherinow revient sur les années qui ont suivi la publication du livre : des années heureuses en Grèce à sa survie en prison, du combat contre l’addiction aux rencontres avec ses idoles rock & roll, de l’apparition d’un ange gardien aux moments de bonheur avec Phillip, son fils. Sur fond de description sans concession des milieux de la drogue et des relations qui se nouent, celle que le monde entier connaît sous le nom de Christiane F. se livre ici avec une franchise et une pudeur étonnantes.

Avis :

Tout le monde, ou presque, à déjà entendu parler de Christiane F, cette jeune fille de 14 ans qui se drogue et qui se prostitue.. son histoire a bouleversé des milliers de gens et aujourdhui encore, « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée »… est un livre qui fait parler de lui.

Mais qu’est devenue cette jeune fille quelques années plus tard ? Est-elle sortie de tout ça ? A t-elle replongé ?

Christiane se confie dans ce livre « Moi, Christiane F., la vie malgré tout ». Elle a plus de 50 ans et sa vie n’a pas été toujours très rose. Il faut dire que l’alcool et la drogue n’aident pas à avoir la vie de Monsieur et Madame tout le monde surtout lorsque l’on en devient dépendant.

Naviguant d’hommes en hommes, de drogues en drogues et d’alcool en alcool, Christiane nous conte sa vie avec de nombreux passages compliqués. Et oui elle ne s’en est pas sortie… Quelque peu abracadabrantesque par moment on plonge avec elle, on souffre avec elle, on espère avec elle, on vit avec elle… je ne dit pas que tout est faux ici mais certains passages laissent une grande part de scepticisme… notamment lorsqu’elle rencontre des stars internationales et qu’elle part avec eux dans un avion privé… c ‘est un passage qui me laisse vraiment perplexe…

De beaux moments aussi lorsqu’elle devient maman. Une maman qui souffrira puisque son fils lui sera enlevé. Elle tombera aussi malade… maudite hépatite…

Sa vie est vraiment mouvementée et méritait bien un livre… A conseiller à tous ceux qui ont lu « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée ». Ça se laisse lire même si nous n’avons pas ici un Best seller.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.