Livres roman

J’ai Lu : Ne parle pas aux inconnus de Sandra Reinflet

Résumé :

Ce devait être une fête, une libération, la fin du lycée et des « ne pas ». Mais Eva ne répond plus et Camille ne répond plus de rien. Depuis que sa Polonaise a disparu, la jeune femme se cogne au silence comme un papillon à une ampoule. Elle décide de prendre la route pour la chercher. Un voyage au cours duquel elle croisera ces étrangers dont ses parents lui disaient de se méfier et qui tous, à leur manière, l’aideront à trouver ce qu’elle ne cherchait pas : elle-même.
Les secrets les mieux gardés ne sont-ils pas les plus en vue ? Les inconnus, parfois, sont ceux dont on croit tout connaître.

Avis :

NPAI… Ne parle pas aux inconnus… Qui n’à jamais entendu cette phrase de la bouche de ses proches ?

Camille est une ado rebelle qui vit dans une famille classique qui l’empêche de faire tout ce qu’elle souhaite (et oui quand on est ado la vie est trop injuste !). Heureusement Eva est là pour lui offrir cette liberté refusée. Eva est sa petite amie, Eva à des parents sensationnels, Eva est libre, Eva chante, Eva est vivante et elle fait tout dont elle a envie, tout le contraire de Camille.

Mais pendant un concert d’Eva, Camille pète un plomb… elle est en colère contre Eva qui se dénude devant tout le monde, et qui se jette dans la foule et qui se laisser toucher…

Le lendemain, Camille se réveille chez elle et veut voir Eva… mais elle n’est plus chez elle. Un voisin lui apprend que la famille est partie… alors entre une mère qui a peur pour elle, un père qui préfère sa télé et sa sœur qu’elle voit comme une inconnue, Camille décide de parti en Pologne retrouver sa chère Eva.

C est là que son périple commence et grâce aux étrangers à qui l’on ne doit généralement pas parler, Camille va explorer plusieurs pays et vivre de belles rencontres. C est durant ce voyage qu’elle va voir que parfois les inconnus sont plus proches de nous que ne le sont nos amis ou notre famille…

Elle arrivera en Pologne, mais finalement Eva ne sera pas là…

Et si nous connaissions mieux de simples étrangers que ses proches ? Et si ses étrangers étaient ceux qui vous aideraient le plus en cas de besoin ? Et si les gens cachaient de terribles secrets ? Et si la vie était autre chose que ce que nous pensons… ?

Un livre intéressant mais que j’oublierai vite. L’histoire est sympa, on se retrouve tous dans cette envie de liberté, de voyages et de belles rencontres. Mais à mon avis, tout ne doit pas être si rose lorsque l’on part seul sans rien, en stop pour traverser plusieurs pays. Même si le livre est un peu dur parfois, il enjolive trop la vie. Un bon moment passé, mais il est temps de passer à autre chose !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.