Livres roman

J’ai lu : Ni seuls, ni ensembles de Marie-Fleur Albecker

Résumé :

Louise et Karim sont deux jeunes gens de notre temps, que bien des choses opposent et qui, malgré leurs différences, se rencontrent, s’aiment et se mettent en couple. Mais peu à peu, une troisième voix fait irruption dans leur nouveau foyer : la société. La société qui a des idées bien arrêtées sur ce que devrait être une femme, ce que devrait faire un homme, sur ce que l’on doit manger, porter, acheter, accepter, refuser, encourager, détester, aimer. Est-ce une si bonne idée de faire couple quand tout conspire contre vous ?

Avis :

Je vous le dis tout de suite, je n’ai pas du tout été emballée par cette romance politique.

Pourtant dans le fond, l’idée était bonne. Montrer que la société est un grand mal dans plusieurs domaines notamment la maternité, le racisme, la politique… On ne s’en aperçoit pas mais elle nous dicte ce que nous devons être, ce que nous devons dire, comment nous devons nous comporter… Elle nous classe dans des cases, et nous divise sans cesse.

L’histoire c’est celle de Louise, petite bourgeoise en recherche d’identité et de Karim, immigré qui cherche à se faire une place politique pour montrer que… Chacune des deux parties voit des choses différentes peser dans leur quotidien. Pour l’une c’est un bon mariage avec un blanc bien de chez nous, un travail et des enfants. Pour l’autre c’est rester en arrière, caché, car on ne peut pas s’afficher dans la politique avec un arabe… Tous deux cherchent à casser les codes imposés par la société et leurs familles. Tous deux se cherchent, et c’est ainsi qu’ils vont se rencontrer, et ensemble ils vont essayer d’avancer dans la vie, de se comprendre (ou pas), de s’aimer, de se soutenir et se faire confiance (ou pas). Ce sont les cases que la société nous impose qu’ils vont tenter de briser pour montrer que eux, ils sont différents. Mais qui a t’il de différent dans ce couple pourtant si clichesque. Lui en mal de réussite, qui va travailler travailler travailler en oubliant parfois qu’ELLE est là et existe. Elle voulant montrer à sa famille qu’elle n’est pas comme eux, va LUI mentir pour arriver à rentrer dans ce moule duquel elle s’est détournée…

Une histoire presque banale si les candidats n’étaient pas aussi clichesques. Elle a tout d’une gourde. Il a tout un homme qui ne recherche que la réussite… Ils ont tout faux, dès le début. Un peu comme dans un film d’horreur quand tous décident de se séparer et de se rejoindre plus tard, on a envie de leur crier qu’il ne faut pas faire ça. On comprend, on sait, on ressent de suite que cette histoire n’est pas celle qu’il leur faut, qu’il ne vont pas dans la bonne direction et que cela ne les mènera à rien… D’ailleurs la fin du livre en est la preuve, mais pas de spoil… Il laisse juste l’ouverture d’imaginer la suite, mais je n’en ai pas eu envie, révoltée par ce couple grotesque que je n’ai pas envie d’envier et que j’ai détester côtoyer le temps de cette lecture.

Et pourtant, le résumé laissait à penser que cette lecture pourrait proposer quelque chose de différent, quelque chose de prenant, quelque chose de beau qui sortirai des sentiers battus. Trop politique, pas assez percutant, je me suis ennuyée au milieu de toutes ces banalités.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.