Livres roman

J’ai lu : Percy Jackson – Le Voleur de foudre de Rick Riordan

Résumé :
Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.

Avis :

Une fois n’est pas coutume, j’ai vu le film avant de lire le livre. J’ai adoré le film… J’avais peur qu’après avoir lu le livre, le film perde de sa saveur (vous me suivez ?) Que nenni ! L’un est aussi bon que l’autre et vice versa…

Percy Jackson, c’est une approche jeunesse de la mythologie. Ce sujet déjà très passionnant en temps normal est ici développé de façon plus ‘actuelle’, plus dirigée vers nos jeunes d’aujourd’hui. On retrouve les héros sous un autre angle, moins strict, moins protocolaires. Aborder la mythologie comme ça c’est quand même plus fun.

Ma fille de 9 ans a découvert le film à l’école et elle a adoré. Faut dire que la ligne rouge de cette année pour sa classe c’est la mythologie… Du coup ni une, ni deux, à mon tour de me jeter dans les bras de Morphée des dieux de l’Olympe.

Percy, c’est un jeune garçon qui va découvrir qu’il est un fils de dieu, donc un demi dieu… Mais il ne sait pas tout ça, et va le découvrir au risque de sa vie et de ceux qu’il aime, notamment de sa mère. Percy, c’est un jeune garçon qui va devoir mener une quête dangereuse en se rendant aux enfers. Heureusement, il ne sera pas seul. Il sera accompagné d’un sature (son meilleur ami) et d’une jeune demi déesse. Sans trop vouloir en dévoiler vous devez savoir qu’il va rencontrer des créatures fantastiques dont on a tous (ou presque) entendu parler… Méduse, ça vous parle ? Le Minotaure, ça vous parle ? Cerbère, ça vous parle ? Adès, Ares, Poséidon et compagnie seront aussi de la partie.

Le livre est sympa. Des chapitres pas trop longs parfaits pour les jeunes lecteurs. Une écriture simple, et une façon d’amener les choses qui permettent une bonne compréhension de qui est qui. Voilà, qui est dit, ce n’est pas de la grande littérature, mais ce livre a le mérite de nous faire le job en nous emmenant dans un monde peuplé d’êtres étranges aux pouvoirs fabuleux ! Et je le rappelle, ce livre est destiné à un lectorat jeunesse, donc oui, toi lecteur trentenaire, quarantenaire ou plus, tu vas le trouver trop facile à ton goût, c’est qu’il est peut être temps pour toi de passer à des lectures pour les 15/16 ans.

J’ai vu beaucoup de comparaison avec Harry Potter. De mon côté, a aucun moment je n’ai pensé à la cicatrice en forme d’éclair et aux lunettes rondes, au copain rouquin ou à la pote intello… A un moment, pour intéresser les lecteurs de tous sexes, les auteurs n’ont pas d’autres choix que d’intégrer des garçons et des filles dans leurs histoires, et vous remarquerez que c’est souvent que les héros forment un trio… Puis après, sans vouloir faire genre madame je sais tout, il me semble que la mythologie et sa magie et bien plus vieille que Poudlard et curiosités… Oui mais (le fameux, oui mais qui peut se manger à toutes les sauces…), Harry Potter a été écrit avant Percy Jackson… Je le conçois… A mon tour de dire, oui mais… Oui mais, arrêtons de chercher à comparer tout et n’importe quoi. Prenons juste plaisir à lire des livres dans chercher la moindre petite ressemblance à chaque mot…

Je suis conquise par ce premier volet des aventures du jeune Percy ! Il va maintenant me falloir trouver du temps pour lire la suite…

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. J’ai lu et relu la saga Percy Jackson. Même une fois adulte, elle continue d’être une de mes sagas préférées. Elle aborde des thèmes assez sombres comme les problèmes avec les parents à l’adolescence, la mort et le deuil, la trahison. La lutte entre le bien et le mal est abordé sans manichéisme, ce qui est assez rare pour une saga jeunesse ( même les romans pour adultes n’y arrivent pas toujours). Ajoutez à cela des personnages supers et la mythologie grecque et vous obtenez des romans qui se dévorent.

    1. Angel a dit :

      Je valide. C’est bien une saga très complète de ce qu’on me dit. Je vais devoir attaquer la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.