Livres roman

J’ai lu : Petit gouter entre amies de Louise Millar

Résumé :

Callie et Suzy, deux mères au foyer londoniennes, sont voisines et inséparables. Shopping, promenades, goûters : elles passent leurs journées ensemble et peuvent compter l’une sur l’autre à tout moment. Une amitié précieuse pour Callie, qui élève seule sa fille de six ans, atteinte d’une malformation cardiaque. Mais lorsqu’elle décide de reprendre le travail, la jeune femme s’aperçoit que Suzy vit ce changement comme une trahison. C’est pourquoi elle préfère demander à Debs, récemment arrivée dans le quartier, de s’occuper de son enfant après l’école.
Mais que sait-elle exactement de cette nouvelle venue au comportement étrange, contre laquelle Suzy la met en garde ?

Avis :

3 femmes, 3 points de vues… 3 destins… 3 passés… 3 secrets… 3 catastrophes… 3 vies !

Et si la vie de ses femmes était la vôtre ? Et si vous viviez entouré de mensonges, si vous aviez peur, si la terreur vous tenaillait et si la démence voulait vous envelopper… ?

Même si ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, qu’il est écrit dans un style quelconque et qu’il caricature la vie de certaines femmes qui peut paraitre fade, ce Petits Gouters entre amies permet de passer un bon moment de lecture.

L’histoire est racontée du point de vue de chacune de ces 3 femmes qui vont vous emmener dans leur vie et où vous découvrirez leur personnalité.

Callie, personnage central de qui tout part, est une femme célibataire qui élève seule sa fille de 6 ans atteinte d’une malformation cardiaque. Tom, son ex et père de Rae travaille à l’autre bout du monde. Callie ne souhaite qu’une chose, pouvoir retravailler, car elle étouffe, et ainsi échapper à une vie insipide qu’elle partage avec Suzie, sa meilleure amie, dont elle va commencer à se désintéresser et à qui elle cache un lourd secret.

Suzie, est une mère au foyer dont la vie fait rêver. Un mari, 3 garçons, une belle maison, de l’argent… Elle aime passer son temps avec Callie pendant que les enfants sont à l’école. Sa nouvelle lubie, avoir un autre enfant de Jez. Mais Suzie vient de loin et son passé est lourd de conséquence sur sa santé mentale.

Debs, est la nouvelle voisine. Elle vient d’emménager dans la maison mitoyenne à celle de Suzie avec Allan son mari. Tout ce qu’elle veut s’est fuir son passé et surtout ceux qui la harcèlent suite au drame survenu quelques temps plus tôt. Elle travaille dans l’école des enfants en tant qu’institutrice.

Tom, est le père de Rae. Il aime sa fille mais a un caractère bien trempé et reproche souvent à Callie de mal s’occuper de leur fille.

Rae, petite fille de 6 ans qui veut vivre comme tout autre enfant et participer aux gouters d’anniversaires auxquels personne ne l’invite. Sauf peut-être Hannah…

Henri, fils ainé de Suzie et Jez et ami de Rae. Cette dernière est comme un calmant pour ce petit garçon turbulent. Quand elle est loin de lui il devient incontrôlable.

Jez, mari de Suzie, froid et distant, homme d’affaire qui passe plus de temps dans son bureau qu’avec sa famille et qui passe son temps à repousser sa femme. Jez, cet être si envoutant…

Allan, homme calme et discret qui supporte les exactions de sa femme, Debs.

Vous avez suivi ?

Tout aurait bien pu se passer. La vie aurait pu continuer, tranquille et calme si Callie n’avait pas décidée de retravailler pour avoir une indépendance financière et morale plus importante. Tout aurait bien pu se passer si Debs n’avait pas ce passé qu’elle traine tel un boulet et qui la rend dingue. Tout aurait bien ou se passer si Suzie n’avait jamais fait la connaissance de Callie alors qu’elle était sur le point d’accoucher des jumeaux.

Tout aurait bien pu se passer si…. !!!

Mais le destin en aura décidé autrement. Le destin ? Pas si sûr ! Et si destin n’y était pour rien et que les protagonistes étaient les seuls maitres de leur vie ?

Ces vies vont nous troubler, nous attendrir, nous faire les détester. Le final, où les révélations s’enchainent, est surprenant et prouve bien que toutes les apparences sont trompeuses.

Un vrai livre à la Desperate Housewives qui ravira de nombreuses lectrices et qui fera passer un bon moment. Suite à ça on se dit que notre est pas si mal tout compte fait !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.