Jeunesse Livres

J’ai lu : Tu peux de Élise Gravel

Résumé :

Une fille qui pète ou qui parle fort, c’est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans Tu peux, Elise Gravel s’attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d’être tout ce qu’ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment !

C’est au travers d’activités que nous pouvons tous faire mais aussi d’état d’âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu’on soit fille ou garçon que l’autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L’ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
La série d’images rigolotes et pleines d’humour permet d’aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d’autres choses.
Élise a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2012, l’un des prix les plus prestigieux du Canada.

Avis :

T’es un garçon, t’es né dans un chou et tu dois t’habiller en bleu et être fort et viril… T’es une fille, tu es née dans une rose (d’ailleurs c’est pour ça que quand tu pètes ça fait des paillettes), tu dois aimer le rose et faire un métier de fille…

Mouais, on est quand même en 2020. Il serait temps de mettre tout ça de côté et de laisser tout un chacun faire ce qu’il veut, comme il veut quand il veut, vous ne croyez pas ?

Florence Foresti dans un de ces sketch, qui m’a fait pleurer de rire, met en avant ces stéréotypes… Les garçons ça pu, les filles c’est gnangnan… Mouais, non vraiment il serait temps que tout ça change…

Vous le savez une fille ça pète comme un mec, les mecs ça sait danser comme les filles… D’ailleurs on entend tout le temps les femmes aux fourneaux… Pour ceux qui ne s’en sont pas encore aperçus, les plus grands chefs sont des hommes… Donc stop aux idées préconçues. Laissons les garçons porter du rose, laissons les filles bricoler… laissons nous vivre comme nous l’entendons sans être jugés pour tout nos faits et gestes… Arrêtons d’avoir honte du regard des autres… Portons ce que nous voulons… Vivons comme nous l’entendons…

Ce bouquin est vraiment top pour parler des genres avec les plus petits et leur expliquer que garçon, ou fille, nous sommes tous pareil !

Peut être un jour vivrons nous dans un monde non normé !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. midnailah a dit :

    Excellent ! Un sujet qui me parle bien en tant que maman, la tolérance et l’ouverture d’esprit sont des valeurs très importantes à transmettre à nos enfants 🙂

    1. Angel a dit :

      Mais carrément. À un moment faut arrêter avec le bleu c’est pour les garçons, les filles ça pète pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.