Livres

J’ai lu : Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi (manga)

Résumé :

On ne présente plus Rumiko Takahashi, Grand Prix d’Angoulême 2019. Autrice toujours active et comptant dans sa bibliographie des œuvres cultes comme Ranma 1/2 ou Maison Ikkoku, c’est avec Urusei Yatsura (aussi connu sous le titre français Lamu) qu’elle a débuté sa carrière en 1978. Série culte par excellence, Urusei Yatsura est le « Monthy Python » du manga, un feu d’artifice d’humour et de folie pure imaginée par la reine de la bande dessinée japonaise. L’histoire d’amour entre la jolie extra-terrestre et le lycéen looser a depuis inspiré bien des auteurs, dans le monde entier.

Cette “Perfect Color Edition” en 2 tomes célèbre l’art de Rumiko Takahashi en présentant tous les chapitres contenant des pages couleurs, issus de cette série culte. Une belle occasion d’admirer son travail, tout en découvrant les meilleurs extraits de la série. Et pour ceux qui souhaitent en lire davantage, l’édition complète en 18 tomes est évidemment toujours disponible.

Avis :

Quel plaisir de retrouver les aventures de « Lamu », ce dessin animé de 195 épisodes qui a été diffusé en France dans le club Dorothée dès le mois d’août 1988, et ce, durant 160 épisodes… Nous n’avons pas eu la chance de les voir tous diffusés chez nous…

Si j’ai acquis cette Perfect Color Édition, c’est parce que j’adorais cet anime et quand j’ai vu la beauté de ce manga dans le rayonnage d’un de mes libraires (coucou Aline), j’ai de suite décidé de commander le volume 1 (seul le 2 étant en rayon).

Ne vous méprenez pas cette édition n’est pas une intégrale, mais un espèce de best of dédié aux chapitres en couleur.

Revenons aux fondamentaux : « Urusei Yatsura » est à l’origine un manga créé par Rumiko Takahashi (récompensée par le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulème, 46ème édition) en 1978 (je n’étais même pas née…) Et adapté en anime de 1981 à 1986.

Lamu est une belle extraterrestre amoureuse de Ataru (Roni dans l’anime version française). Généralement vêtue de façon légère (maillot ? sous vêtements ? et bottes jaune tigrés), elle doit gagner un défi contre lui pour pouvoir conquérir la terre, tandis que Ataru, don juan de pacotille court après tout ce qui bouge alors qu’il a une amoureuse officielle au lycée. Cette dernière étant de nature très jalouse bien entendu, sinon ce n’est pas drôle.

Et que penser de cette Perfect Color Édition ? Et bien le livre est très sympa. La couverture très girly et brillante, en cache une autre… oui il faut toujours soulever les jupes de filles pour voir ce qu’il se cache en dessous.

17 chapitres, pour la plupart en bichromie. Quelques planches en noir et blanc et quelques autres en couleur. D’ailleurs à la fin du manga, l’auteur nous explique ses techniques de colorisation sous forme d’interview. A noter aussi que les résumés des épisodes complets, complètent l’ouvrage.

Pour bien comprendre les histoires, il faut avoir lu les 18 volumes du manga complet. Sinon, en tant que novice ou débutant vous risquez de ne pas comprendre grand chose. Après si comme moi vous connaissez les grandes lignes, c’est suffisant pour passer un bon moment, même si tout semble décousu. Ce tome, tout comme le tome 2 sont plus des ouvrages collector, que des ouvrages de découverte. Donc ce n’est pas en lisant cette édition spéciale que vous saurez comment Lamu est arrivée sur terre et quel est le défi qu’elle doit remporter. De fait, les chapitres peuvent se lire dans n’importe quel ordre vous l’avez compris.

Le format, plus grand qu’un manga classique ou qu’un livre de poche est plutôt sympa et se tient bien en main. Plus de 300 pages de bonheur passionnel entre Lamu, « darlingounet », Sakura, Cherry, Kurama, Mendo, Shinobu et compagnie… Quelques bons passages qui nous font sourires parsèment cette œuvre, beaucoup de dérision. Le dessin très fidèle à l’anime que nous avons connu dans notre jeunesse.

Ce Perfect Color Edition est donc là pour vous faire passer un bon moment de lecture et avoir en main un bel objet, qui peut aisément rejoindre vos étagères pour compléter votre collection.

Vous pourriez également aimer...